Serigne Touba : Le vivificateur de la science islamique
Serigne Touba a écrit et produit en terme de manuscrit plus qu’aucun chercheur et auteur au monde. En d’autres termes, Cheikh Ahmadou Bamba est sans conteste l’auteur le plus prolifique, non seulement du monde islamique, mais également de l’humanité entière, ceci indifféremment de l’espace et du temps.
Quand on parle de ses œuvres, on évoque une écriture non plagiée, non répétitive, authentique et variée dans tous les domaines de la science utile. Outre le volume, la densité et la diversité des livres sont tellement énormes qu’une vie entière consacrée à leur étude ne permettait de les maîtriser.
De ce fait il serait aussi important de souligner la part considérable que Khadim Rassoul a réservée à la revivification des écrits des augustes auteurs islamiques qui l’ont précédé.
Pour rappel Cheikh Ahmadou Bamba s’est engagé dans cette entreprise de revivification dans un contexte social assez défavorable à la propagation de la science car deux facteurs se conjuguaient pour rendre la prospection et la recherche des étudiants à l’islam difficile. D’abord il y avait une rareté criarde d’ouvrages islamiques, ensuite il fallait souvent voyager jusque chez les arabes ou chez les maures qui furent seuls détenteurs des connaissances à l’époque.
C’est pour résoudre ce problème que toutes les personnes incontournables de l’histoire de la pensée islamique se retrouvent dans l’oeuvre de Khadim Rassoul. C’est le cas des quatre imams des écoles jurisprudentielles que sont :
- l’imam Ahmadou Hanbal de Bagdad (RA) qui consacra toute sa vie à l’exégèse du Coran et des hadiths;
- Abou Hanifa (RA) de Kufa qui occupa le siège doctoral de cette ville si réputée dans la recherche islamique de l’époque.
- l’imam Chaàfi (RA) qui est issu des khoureïches et qui fut un poète remarquable.
- l’imam Malick (RA) dont l’école de pensée sert de référence à la majorité des musulmans du continent africain.
Nous pouvons également citer le personnage d’Abou Hamid Al Ghazali (RA) qui est une référence de même que Al Sanusi (Que Dieu soit satisfait d’eux).
Le savant de Darou Salam et de Touba cite ainsi très souvent en référence ces saints dans ses oeuvres scientifiques motivées par sa volonté de mener à bien sa mission qui était de rendre accessible en Afrique noir la science islamique dans toute sa diversité.
Serigne Khadim Gaydel Lô