Actualités

Discours de Serigne khadim Gaydel Lô lors du Gamou : Le Retour à nos valeurs est fondamental !

Chers musulmans,

Nous sommes réunis une fois de plus pour célébrer un évènement à la dimension universelle du personnage unique qu’est le Prophète Mouhamed (PSL).

Sa naissance qui est célébrée aujourd’hui est une miséricorde pour tous les musulmans. Nous louons les vertus de ce personnage emblématique qui a marqué l’existence de toutes les créatures.  Nous montrons en ce jour notre gratitude à l’endroit du meilleur des envoyés comme nous le recommande Serigne Touba.

Le prophète Mohamed (PSL) est le Magnanime, L’Elu de Dieu, L’indulgent, le Courageux. La communauté musulmane est ainsi éminente que par la valeur de ses hommes et femmes qui la composent. Qu’en est –il alors lorsque la  gloire de cette dernière est dérivée d’un homme aussi parfait que Seydina Mohammed. La nature de l’Elu étant que son caractère fut apprécié des hommes certes mais de prime abord de son Seigneur qui proclame dans  la sourate 68 verset 4 Sourate Al-Qalam : Wa-innaka la’ala khoulouqin ‘azim …Et tu es certes, d’une moralité éminente.

Si nous célébrons  ce jour comme étant le plus important pour la communauté singulière de Touba Baghdâd, c’est qu’il correspond certes  à une Agrément Divine. Cependant on ne peut que s’en réjouir car ce jour a beaucoup de  bienfaits qui y sont attachés.

Nous ne devons jamais oublier que son existence restera éternelle sur terre. Imaginez que son nom est invoqué à chaque instant, à chaque prière d’un musulman, son nom est cité à chaque louange à Dieu, son existence sur terre est de prime alors une réalité palpable. De là où il est, rien ne l’échappe, il voit tout, entend tout et est témoin de la continuité de l’humanité.

Le prophète a toujours prôné la paix dans ce monde avec ses actions et ses recommandations. Nous revenons toujours sur sa vie pleine d’enseignement et d’allégresse afin de tirer des enseignements. L’homme emblématique représente un modèle pour l’humanité toute entière.

Nous sommes aussi aujourd’hui très touchés par l’insécurité qui règne dans notre cher pays. Nous condamnons fermement les violences de ces derniers jours. Une violence qui sévit et causée par une crise de valeur profonde  qui s’enfonce de plus en plus. Je lance un appel à tous les musulmans à cultiver la paix intérieure et extérieure en s’inspirant des modèles de personnages qui ont marqué l’histoire à jamais dans l’islam.

 Ce qui se passe en Gambie aussi est plus ou moins dangereux et inacceptable pour  un homme qui se réclame musulman comme le Président Jammeh.

Ainsi Je recommande à l’état du Sénégal à jouer la carte de la diplomatie et de la prudence dans le dossier gambien. En aucune manière, la situation ne pourra être résolue par les armes donc, les acteurs de recherche de paix doivent partir sur la logique de la non-violence prônée par Cheikh Ahmadou Bamba.

Nous marquons ainsi notre désaccord total suite au revirement du Président Yaya Jammeh qui avait clairement notifié son acceptation des résultats de l’élection en Gambie en prenant comme témoin Dieu et le saint coran.  Un tel désaveu n’arrange en rien l’image de l’Islam.

Nous exhortons aussi exhorté les femmes au foyer d’être plus coopératives et miséricordieuses envers leur époux car celles qui s’acharnent sur leurs maris ne sèment que le malheur dans l’avenir de leurs enfants. Cette situation est due par une crise de valeurs qui s’approfondit de plus en plus du côté des femmes. Beaucoup parmi elles déclarent trouver leur modèle en la personne sainte de Mame Diarra Bousso sans suivre sa voie ni ses enseignements. La majeure partie des femmes n’ont plus de référence, chose que nous estimons anormale.

Aujourd’hui, la violence et la barbarie qui sévissent dans le Pays est hors norme. Nous l’avions souligné lors du ziarra annuel d’achoura en début d’année musulman, je le réitère et le rappelle à tous les musulmans.  Je recommande une offrande pour tous les musulmans du monde. Une première lors de ce gamou dont je n’ai pas l’habitude d’annoncer mes prédictions de l’année.  D’habitude le ziarra d’Ashoura qui se déroule à chaque début de l’année musulmane à Bakhdad est plutôt l’évènement choisi pour divulguer toutes mes visions de l’année nouvelle.  Mais une fois n’est pas coutume et l’urgence de la situation s’explique avec les nombreux accidents et morts par violences que subit le Sénégal en particulier.

La cause des immigrés m’importe beaucoup aussi. Le Sénégal aujourd’hui bénéficie à hauteur de plus de 600 milliards en terme de rentrée de fonds venant des immigrés mais cette économie n’est pas contrôlée ni bien gérée alors que les concernés subissent des atrocités à travers le monde avec la naissance des courants d’extrême droite. L’état a intérêt à trouver une meilleure formule pour encadrer ces fonds dispersés pour  des investissements sur les différents secteurs de développements du pays car aujourd’hui ces fonds dépassent largement l’aide au développement.

Je réitère mes souhaits pour que la paix règne au Sénégal, raison pour laquelle nous demandons à tous les acteurs politiques et religieux d’œuvrer pour la paix dans le pays. Nous rappelons ainsi l’importance et l’enjeu de ce combat quotidien qui nécessite un retour décisif à nos valeurs conseillées par Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul

Fait à Bakhdad le 11 Décembre 2016,

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *