Ce dimanche 19 Février 2017 à eu lieu à Mbacké Kadior un grand ziarra effectué par Serigne Khadim Gaydel Lô auprès de son guide et maitre, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.
Pour rappel, c’est le Khalife général des mourides qui avait recommandé à Serigne Khadim Lô d’effectuer auprès de lui-même cette ziarra, et qu’il soit accompagné de ses disciples et poches, afin que tout un chacun puisse bénéficier des ses bénédictions, lui qui est l’autorité suprême du mouridisme.
Le « ndigël » a été respecté à la lettre, car Serigne Khadim Gaydel Borom Ndame s’est fait accompagné, non seulement de ses disciples qui sont sur le territoire national, mais également de ses proches et de tous ceux qui ont tenu à l’accompagner à l’occasion de cet journée de bénédiction.
De ce fait, de Dakar à Touba, de Saint-Louis à Kaolack, en passant par les villes intermédiaires, les pèlerins sont venu de chaque localité pour apporter leur pierre à l’édifice. Ainsi, une organisation sans précédente a été mis au point afin de convoyer la totalité des pèlerins à Mbacké Kadior le berceau du mouridisme.
Thiès était le point de ralliement de la grande majorité des pèlerins. Les bus qui provenaient des différentes localités tel que la région de Dakar et le département de Mbour avaient rejoint la promenade des thessois où les attendaient ceux qui sont chargés de convoyer les pèlerins de Thiès. C’était du jamais vu!
C’est vers les coup de 10 heures du matin que le convoi de plus d’une soixantaine de bus et de véhicule privé a pris le départ sous escorte motorisée de la gendarmerie. Serigne Khadim Gaydel Lô était à la tête du convoi. Durant le chemin, à chaque passage dans une ville ou village on pouvait lire sur le visage des riverains une expression de surprise; ils semblaient être impressionnés devant la longueur kilométrique du convoi dirigé par Borom Ndame.
L’arrivée à Mbacké Kadior fut aussi spectaculaire qu’émouvant, ce fut aux environs de 13 heures.
L’accueil qui avait été réservé aux pèlerins fut très chaleureux. Les habitants de Mbacké Kadior étaient très heureux d’accueillir les hôtes du khalife avec tous les honneurs. La joie et l’allégresse régnaient en maître de part et d’autre. L’heure était aux prières et collations afin de reprendre des forces en attendant la cérémonie. Certains en ont même profiter pour se rendre sur certains endroits mythiques de Mbacké Kadior tel que les différentes mosquées de Serigne Touba où il se recueillait.
C’est après la prière du « takussan » que tous disciples convergeaient vers la grande tente aménagée devant la maison du khalife. Quelques instants plus tard la ferveur montait en puissance, certains ne pouvaient contenir leur émotion: c’est le khalife Cheikh Sidy Mokhtar qui faisait sont apparition; du jamais vu, selon les habitants de Mbacké Kadior. Personne ne pouvait contenir sa joie. Assis à même le sol à côté du Khalife, Serigne Khadim Gaydel Lô était très concentré avec son calme légendaire, arborant ainsi le comportement exemplaire du mouride, qui ne trouve sa particularité que dans la discipline absolue, surtout devant son guide spirituel.
Après être resté un moment avec les pèlerins, sous la tente, le Khalife a formuler des prières pour tous le monde avant de retourner dans ses appartements en compagnie de Serigne Khadim Lô, avec qui il s’est entretenu un très long moment.