Remerciements aux talibés
Serigne Khadim Lo Gaydel.
Chers talibés
Par cette présente note, je voudrais exprimer toute ma satisfaction et ma gratitude à la suite de la visite auréolée de grâces, effectuée auprès du khalife général, le 19 février 2017.
Le postulat de base ; précurseur de cette action fut jeté sur les rampes lors de l’Edition du Gamou 2016. Il s’agissait tout simplement d’aller dans une action commune réitérer notre « Baaya » ou contrat de fidélité au khalife de Serigne Touba sur terre. Rien de plus normal serions-nous tentés de dire car le lien fondamental qui lie le disciple à son guide se mesure à l’aune de visites périodiques permettant de confirmer entre autres son attachement à la voie. Nonobstant celle-ci effectuée par la communauté de Touba Baghdâd auprès du saint homme de Dieu, s’est caractérisée par une célérité remarquable et un engagement sans faille. Quoi de plus parabolique qu’elle eut lieu dans cette cité sainte de Mbacké Kadjor ; berceau historique de la Mouridiyya. Quoi de plus symbolique aussi que la caravane démarra à Thiès ; fief historique de Maam Cheikh Ibra Fall comme qui dirait, pour poursuivre son sillage dans l’entreprise du khidma.
Vous talibes ! N’avez ménagé aucun effort pour la réussite de cet évènement en ce que ce furent par centaines que vous vous êtes déplacés de tous les coins du Sénégal pour former ce convoi de milliers reçus par le khalife. Dès lors si je prétendais vous rendre ici des remerciements dignes de la grâce que vous me faites ; je ne connaitrai plus mes forces. Nonobstant recevez à travers ma personne, toute la gratitude et le satisfécit de Cheikh Sidy Moctar Mbacké. Il fut fort sensible à cette marque d’affection d’une jeunesse en quête de Cheikhoul khadim. Il fut comblé par une jeunesse mouride venue de divers horizons témoigner leur sympathie. En cela il demeure le témoin privilégié de votre attachement aux valeurs intrinsèques de la Mouridiyya.
Je voudrais associer à ces remerciements toutes les familles religieuses du Sénégal pour leur participation. Je suis particulièrement reconnaissant qu’à l’unisson des mourides ; d’autres familles religieuses se déplacèrent jusqu’à Mbacké Kadjor. C’est aussi le lieu de signaler le travail remarquable que le gouvernement du Sénégal et les services décentralisés ont effectué par la mise à disposition de facilités qui ont grandement participé au couronnement de cette initiative.
Enfin je ne puisse non plus omettre d’exprimer ma gratitude aux milliers de Talibes du Sénégal ou de l’extérieur qui n’ont certes pas pu faire le déplacement mais n’ont ménagé aucune ressource pour concourir à l’éclat constaté.
A la sortie de cette journée de grâces je demande à la jeunesse de Serigne Touba de redoubler d’efforts dans la voie déjà tracée. Après tant d’efforts ; vous êtes en possession d’un bien si ardemment désiré dont on ne peut qu’être digne. Au demeurant une manière de s’en rendre digne est de se postuler à l’avant-garde des chantiers de la Mouridiyya. Retenez que cette voie repose sur des piliers fondamentaux qui sont le seul gage permettant à l’aspirant d’atteindre la félicité. L’usure du temps et les vicissitudes d’époque peuvent certes s’égrener mais les principes de base de cette voie que sont le zèle dans l’adoration du Seigneur ou le khidma continu au service de la communauté ne seraient souffrir d’aucune foulure.
Dieuredieuf !
Serigne khadim Lo Gaydel
Touba Baghdad