Actualités

Ziar Ashoura : Une mobilisation impressionnante à la cité religieuse

Ce jeudi 20 Septembre 2018 a coïncidé avec le 10e jour de muharram, communément appelé « ashoura ». 

En plus d’être une journée historique, l’ashoura est dédiée à la prière, au recueillement, et aux ziarras auprès des saints afin de bénéficier de leurs bénédictions pour le nouvel an, entre autres.

A cet effet, la terre sainte de Touba Bakhdad, fut le lieu de rendez-vous de milliers de fidèles pour effectuer une ziarra auprès de Serigne Khadim Lô Borom Ndame. Pour rappel ce fut une recommandation de Serigne Saliou Mbacké ibn Khadim Rassoul, et cette tradition est perpétuée depuis 23 années.

La cérémonie qui a débuté aux alentours du crépuscule a été d’une variété spirituelle et culturelle digne des plus grands événements mourides avec notamment avec la prestation des kourels khassaïdes, le zikr et les louanges envers le Prophète Mohamed (psl) en plus des discours des différents intervenants.

Serigne Khadim Gaydel Lô fit son apparition après la prière du crépuscule et ceci a suscité une liesse débordante. L’émotion, la passion, les jouissances, la ferveur, l’allégresse et toutes sortes de saveurs spirituelles ont rendu mémorable et unique la célébration du ziar. 

Lors de chaque ziar annuel, le guide spirituel profite de cette occasion pour partager ses prédictions sur l’année nouvelle. Serigne Khadim Gaydel Lô informe également des aumônes à faire afin de profiter des bienfaits du Seigneur et de Sa protection.  

Sur ce par la voix de l’imam Abdoulahi Thiam, Serigne Khadim Gaydel Lô prédit une année plus ou moins sombre, avec des difficultés et beaucoup de problèmes. Serigne Khadim Lô dit également que beaucoup de sang va couler durant l’année à cause des accidents de la circulation et des armes blanches. Il y aura également des maladies au niveau des enfants et des hommes. Concernant l’hivernage à venir Serigne Khadim Gaydel prédit l’abondance des pluies. Pour rappel l’année dernière le guide avait prédit entre autres l’interruption temporaire de l’hivernage comme nous l’avons d’ailleurs vécu. 

À tous ceux qui le peuvent, Serigne Khadim Gaydel Lô demande de faire aumône d’un kilogramme de riz ou de mil, d’une paire de chaussures et de sept (7) feuilles blanches.

La cérémonie a été clôturée par le ziara, un moment de communion avec le guide spirituel qui a mis toute sa disponibilité pour échanger avec les disciples.

Puisse le Seigneur Tout Puissant accorder à Serigne Khadim Gaydel Lô une longue vie accompagnée d’une santé de fer par la grâce de Khadim Rassoul.

Abdoul Aziz Faye

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *