Yoone Wi

Yoone Wi : Serigne Abdou Khadre Mbacké

Fils du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba MBACKE et de la pieuse Sokhna Aminata BOUSSO (nièce de la sainte Mame Diarra BOUSSO), Cheikh Abdou Khadre Mbacké est né en 1914  à Dâroul ‘Alîmil Khabîr plus connue sous le nom de Ndâme (localité située à quelques encablures de Touba).

L’évocation de certaines circonstances ayant entouré sa naissance peut nous édifier sur la grandeur de celui que la communauté mouride connaîtra plus tard sous l’appellation de l’Imam des imams. Dès qu’on lui a annoncé l’heureux événement, Cheikh Ahmadou BAMBA a convoqué son frère et homme de confiance, Serigne Thierno Ibra Faty (Mame Thierno) de Darou Moukhty pour lui confier la mission de se rendre à NDAME dans le but de faire le nécessaire requis par la circonstance . Au moment du départ, après lui avoir donné sa bénédiction, le Maître dit à Mame Thierno : « Au nom et par la baraka de ce nouveau-né que tu vas visiter, sache qu’au cours de ton voyage, à l’aller comme au retour, tous ceux que tu auras à rencontrer ou à voir sont préservés des flammes de l’enfer ! » Ainsi, dès sa naissance, Serigne Abdou Khadre a commencé à incarner le bras vigoureux par lequel, Cheikh Ahmadou BAMBA a pourfendu, a fracassé tous les obstacles qui se dressent entre les créatures et leur salut.

Cheikh Abdou Khadre fut initié au saint coran par son très-vénéré père qui le confia ensuite à Serigne Ndame Abdourahmane Lô auprès de qui il paracheva l’apprentissage coranique. Au terme de sa maîtrise du coran, il fut envoyé par le CHEIKH chez son oncle maternel Serigne Mbacké BOUSSO qui lui apprit les sciences religieuses. Serigne Abdou Khadre fut remarquable de par son érudition et de par l’adoration de DIEU à laquelle il se livrait constamment. Il fut intransigeant dans l’exécution des actes de dévotion, notamment le deuxième (2e) pilier de l’Islam. A l’approche de l’heure de la prière, au milieu de l’assistance, il prit soudainement congé et d’un pas alerte se dirigea vers la mosquée qu’il eut construite dans son domicile. Il tint naturellement une telle détermination et un tel dévouement vis-à-vis de son SEIGNEUR de Cheikh Ahmadou Bamba dont toute la progéniture a hérité de ces qualités.

Il convient de souligner que Serigne Abdou Khadre n’a manqué de diriger la prière du vendredi à la Grande Mosquée de Touba que pendant son séjour à la Mecque où il effectuait le grand pèlerinage. Il tenait à ce sacerdoce comme à la prunelle de ses yeux; c’est pourquoi les rares fois qu’il quittait Touba et quelles que soient la durée de son séjour et la délicatesse de sa mission, il retournait toujours le jeudi au plus tard à la ville sainte pour les besoins de la prière du vendredi.  De plus, Boroom Bagdad s’apprêtait à accomplir les cinq prières quotidiennes en revêtant ses plus beaux habits en vertu du verset coranique:  » ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salât, portez votre parure » (S 7 V 29).

De tout temps, il a eu une influence bénéfique sur son entourage. Par la parole et par l’exemple, il a toujours eu à cœur d’inciter ses semblables à se consacrer sans réserve à Dieu et à son Prophète (P.S.L.) L’imagerie populaire a voulu voir en Serigne Abdou Khadr la réincarnation de Cheikh Ahmadou BAMBA parce qu’en lui se retrouvent la plupart des traits de caractère qui ont distingué le Cheikh. Et, pour étayer cette thèse, les raisons ne manquent pas. Sa mère Sokhna Aminata BOUSSO est la fille de Serigne MBOUSSOBE, un frère de Sokhna Diarra, la mère du Cheikh. Ainsi, de par sa mère, Serigne Abdou Khadr aurait été le neveu du Cheikh s’il n’avait été son fils. De cette naissance, il a hérité d’une piété si profonde que nul n’est surpris que, tout naturellement, il ait exercé, toute sa vie durant les fonctions d’Imam. D’ailleurs, depuis 1968, date de la disparition de Cheikh Mouhammadou Fallilou MBACKE, c’est lui qui a régulièrement officié à la Grande Mosquée de Touba jusqu’à sa disparition.

Cheikh Abdou Khadre a fondé les localités de Bagdad et de Boustane où il avait des daaras et des domaines agricoles; le travail étant en effet un acte de dévotion en Islam et un pilier fondamental dans le mouridisme.

Puisse le TOUT-PUISSANT, par considération pour le Prophète Mouhammad (PSL) et par la grâce de son éminentissime Serviteur Khadim Rassoûl agréer l’oeuvre titanesque de Serigne Abdou khadre Mbacké.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *