Discours de Sekou Toure devant Cheikh Abdoul Ahad Mbacké
Bismilahi Rahmani Rahimi
Nous sommes venu faire une visite à la famille, dont des héros de l’islam en Afrique de Serigne Cheikh Ahmadou Bamba, dont nous honorons la mémoire et dont nous suivons la trace dans la défense de l islam et de ses valeurs immortels, dans la défense des intérêts des peuples d’ Afrique en vue de consacrer le triomphe de la liberté, de la dignité et la solidarité au profil de tous les peuples en général et des peuples d Afrique en particulier, nous n’oublierons pas leur peine historique.
L’histoire africaine enregistre l’exil qu’a fait subir a nombreux défenseurs de l islam et la liberté de nos peuples par des puissances coloniales, en ce qui nous concerne, Sénégal et Guinée, c’est l’ impérialisme français qui a pris cette grave décision de chasser de leur pays les dignes fils de nos peuples ainsi le grand défenseur de l islam au Sénégal, Cheikh Ahmadou Bamba et également l’Almami Samori dont la mission était d’œuvrer a l’asservissement de l islam en Guinée, ont connu l’exil sur la terre africaine de Gabon. Au fait, qu’a la mort de l Almamy Samory, Cheikh Ahmadou Bamba a assumé, ce que tout musulman souhaite une fois que Dieu lui prends l âme, qu’on prit sur son corps et qu’on le ré-confie a Dieu.
Hors, nous considérons en Guinée comme chance inestimable que Dieu a offerte à l’Almamy Samory que son dernier jour se soit passé en présence de son ami, de son colo-légionnaire, celui qui a incarné comme lui les valeurs de l‘islam sur le continent et qui soit revenu à ce dernier le devoir de prier sur son corps.
En venant donc, au nom de tout le peuple Guinée, nous nous devons de rendre cet hommage a Cheikh Ahmadou Bamba, qui n’est plus, et donc à sa famille, à son illustre descendance.
Nous venons aussi encourager sa famille, qui a poursuivit l’œuvre de grand homme, en œuvrant efficacement, constamment, à l’extension de l’islam au Sénégal et au-delà des frontières du Sénégal. Parce que nous savons que des centaines, des milliers d’africains d’autres pays, se considèrent comme des plèbes et suivent la voie tracée par l’immortel Cheikh Ahmadou Bamba.
Nous félicitons donc sa famille pour l’œuvre accomplie, nous l’encourageons à poursuivre cette œuvre, le musulman sait qu’il naît, qu’il va mourir et que DIEU le juge suprême, le jugera et c’est pourquoi l’œuvre doit continuer au service de nos peuples pour affermir la liberté et la justice dans nos pays.
Khadimrassoul.net