Diacksao est une cité religieuse située dans le département de Tivaouane. Fondée par Serigne Abdou Aziz Sy Dabakh, Elle est héritée par SerigneSidy Ahmet Sy Ibn Serigne Abdou Aziz.
Serigne Khadim Gaydel Lô accompagné d’une forte délégation dont Mbaye Gueye PDG d’EMG Automobiles s’est rendu à la cité le samedi 28 février 2015.
En visite, pour la première fois à Diacksao, Borom Ndame a été accueilli chaleureusement avec beaucoup de surprises et d’étonnement pour le public démontrant la dimension extra communautaire de l’homme. Borom Ndame est un serviteur dévoué à l’islam qui mène concrètement un travail sur le dialogue inter communauté tant évoqué. Travaux qui lui ont déjà valu la reconnaissance et les grâces de beaucoup de grandes figures dont les khalifes des tidianes et des khadres pour ne citer que ceux là.
Serigne Khadim, par la voix de son porte parole, a donné les motivations qui ont accéléré la visite. Il gardait des relations particulières avec son père Serigne Abdou Aziz Dabakh qui, par ses qualités humaines, a conquit le cœur des musulmans du monde. Très attaché à l’enseignement coranique, Diacksao était pour lui un havre de paix pour l’instruction des enfants rappela Borom Ndame. Serigne Khadim a prié pour que le Sénégal demeure un pays où la paix régnera pour toujours. Il a insisté sur la cohésion entre les communautés islamiques pour faire face aux attaques multiples que l’islam subi. Quant à cette rencontre avecSerigne Sidy Ahmet Sy, Borom Ndame rend grâce à son maitre Cheikhoul Khadim car ceci a été son souhait depuis plusieurs années.
Serigne Sidy Ahmet Sy et Serigne Idrissa Gaye ont tour à tour remercié et félicité l’ambassadeur de l’islam du déplacement effectué. Ils n’avaient jamais envisagé de recevoir une telle visite si tôt. Vouant les qualités hors normes de l’héritier, Serigne Sidy déclare avoir entendu les exploits de l’héritier dans le chantier de l’islam. Des réalisations qui ont marqué sa conscience vu l’âge, la personnalité et l’œuvre de grande dimension qu’il est entrain de faire aux cotés du Khalife général des mourides Cheikh Sidy Mokhtar. Serigne Sidy ahmet a affirmé aussi sa volonté de rendre visite à Borom Ndame à Bakhdad.
D’autres retrouvailles ont eu lieu à cette l’occasion. Borom Ndame a rencontré la délégation de Cheikh Tidiane Sy, celle de Serigne Mountakha et de Serigne Abdoul Ahad Souhaibou mais aussi le maire de Thiès Talla Sylla, un fidèle disciple de Borom Ndame.