Actualités

Reportage : Ndiguel du Foulkou Mashoune de Bakhdad Thies

Touba Bakhdad situé dans la commune de Thiès, fondée par Serigne Khadim Gaydel Lô sous le ndiguël de Serigne Saliou Mbacké, fait partie aujourd’hui des terres sacrées de Serigne Touba où l’œuvre grandiose du mouridisme est vivifiée et célébrée avec la plus grande orthodoxie mouride. C’est un lieu sanctifié à l’image de la ville sainte Touba, très favorable dans  l’accomplissement spirituel, personnel et communautaire des disciples.


Chaque mois de ramadan, le Foulkoul Mashoune,  recueil de poèmes parmi les plus célèbres de Cheikhoul Khadim y est quotidiennement récité. Ce rituel rare et sacré du monde mouride, plein de félicité et de grâce, est accompli à Touba Bakhdad depuis l’année 2013, sous le ndiguël du khalife général des mourides d’alors Serigne Sidy Mokhtar Mbacké.

Mais rappelons que bien avant ce ndiguel, Serigne Khadim présidait avec l’ensemble des condisciples, habitants et riverains de Bakhdad des séances de lecture du saint coran et de déclamation de khassida après la prière de Takussan jusqu’à la rupture du jeune comme le dirige aujourd’hui le Khalife Serigne Mountakha Mbacké à la résidence Cheikhoul khadim.

Très fort dans sa constance et sa détermination à adorer le Tout puissant selon les recommandations de Serigne Touba quelques soient les conditions, Serigne Khadim ne récolte que le bien fondé de ces actes nobles qui impressionnent et inspirent des générations.

En effet en 2013, alors que Serigne Khadim Gaydel Lô était en pleine préparation des activités du mois de Ramadan en compagnie des disciples que lui parvint un coup fil provenant de Touba ; c’était Serigne Cheikh Ndiaye le bras droit du Khalife général des mourides qui fit savoir à Borom Ndame que Serigne Sidy Mokhtar voulait s’entretenir avec lui. Durant l’entretien, Serigne Sidy Mokhtar Mbacké donna l’ordre à Serigne Khadim Lô d’accomplir à Touba Bakhdad le récital quotidien du Foulkoul Mashoune à chaque ramadan.  Une nouvelle d’une dimension exceptionnelle, une grâce suprême et un agrément inégalé, voilà ce que le Khalife venait de gratifier à Borom ndame. Serigne Khadim fit aussitôt appel à ses diewrines notamment l’imam de Bakhdad pour leur informer, et leur donner les recommandations pour une application immédiate.

Serigne Sidy Mokhtar Mbacké aura même l’occasion quelques jours après de lui réitérer ce ndiguel en face à face lors d’un ziaara de Serigne Khadim sous la présence de Serigne Cheikh Ndiaye, son bras droit et de Mame thierno Dieng, son medecin personnel et actuel ministre de l’environnement et du développement durable.

Cette félicité ou miséricorde divine venait de confirmer une démarche entamée par Serigne Saliou Mbacké qui de son vivant avait offert à Serigne Khadim Gaydel Lô huit (8) exemplaires de Foulkoul Mashoune. Un geste qui en dit beaucoup sur les relations spirituelles et temporelles hors commun des deux personnages.

 In fine, la reconnaissance de l’autorité du guide spirituel étant ce qui confirme le statut du mouridoulahi, et l’application de ses recommandations, ce qui assure le salut ici-bas et dans l’au-delà, Serigne Khadim Gaydel Lô, comme à son habitude, a mis tout en œuvre pour réaliser la volonté du khalife générale des mourides Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, et s’assure constamment de la pérennité cette accomplissement.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *