Yoone Wi

RAJAB le mois de Serigne Fallou


’’KAZU RAJAB’’ est formé à partir de l’équivalence de la valeur numérique des caractères arabes qui servent à l’écrire :(kâf = 20 ; zâ = 7, soient 27).C’est-à-dire la 27ème nuit du septième mois du calendrier musulman (Rajab) .Cette nuit très célèbre dans l’Islam commémore le voyage et l’ascension nocturne du Meilleur des Envoyés Mouhammad Rassoulalah(Paix et Salut sur Lui).Le KAZU RAJAB marque également dans l’univers du Mouridisme le jour de la naissance de Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacké , deuxième Khalife de Serigne Touba.


Galass de son vrai nom Mouhamadou Fadel Mbacké a servi son créateur en servant les hommes. 49 ans après sa disparition, Serigne Fallou est toujours célèbre. Son aura est restée intacte. C’est cet homme de cœur que les mourides se souviennent chaque année au 27éme nuit du mois de Rajab.

Cheikh Mouhamadou Fadel Mbacké, est né un vendredi 27e jour du mois lunaire de « Kazou radjab » de l’année de 1888 à Darou Salam. Cadet de 6 mois de son prédécesseur, Serigne Fallou est le fils de Sokhna Awa Bousso. Il fit ses humanités coraniques à Ndam, pour aller ensuite apprendre 1a théologie et la science mystique. Il avait très tôt compris que le salut résidait dans le fait d’être talibé. Ainsi, un jour, il se confia en ces termes à son père : « Je te rends mon rang de fils pour acheter la gloire d’être ton talibé. Quand tu m’auras donné cette gloire, je te demanderai de l’accepter comme une offrande ». Joignant la parole au geste ; Serigne Fallou fit don à son père de sa maison située à la Gare de Diourbel. A son actif, figure l’achèvement de la Mosquée de Touba pour une valeur de près de 700 millions de nos francs. L’inauguration de ce temple de Dieu a été faite le 7 juin 1963 en présence de Lamine Guèye et de Seydou Nourou Tall. Serigne Falilou Mbacké déclarait lors de son inauguration : « Cette mosquée est te travail incessant, du labeur inlassable, de l’effort continu, de la persévérance et de la ténacité du mouride. Chaque pierre, chaque cm3 de cette masse de béton représente une goutte de sueur offerte en hommage à Dieu par un fervent adepte ». C’est dire toute la charge symbolique que représente la Grande Mosquée de Touba. Le bitumage des routes et le lotissement de la ville Sainte ont été les œuvres du fils de Bamba. Il a mis en valeur beaucoup de sites durant son Khalifa (de 1945 à 1968). Sa générosité et sa mansuétude ont marqué cette époque bénie. Le Magal de Kazou Radjab qui sera célébré le jeudi 06 juin 2013 dans la capitale du Mouridisme ne manquera pas de drainer comme à l’accoutumée une foule immense. Cet événement a pris ses dernières années une autre dimension avec le brassage du rappel à dieu de Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Ibn Serigne Fallou.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top