« Mon miracle, ce sont mes écrits réalisés dans le service voué au partisan [le prophète (PSL)], et Allah le Maître de la noblesse a été fécond envers moi » disait Khadimou Rassoul à propos de ses Khassïdes.
Nous devons savoir, qu’aucun des éléments du patrimoine Mouride, n’est égal aux écrits de Cheikhoul Khadim, et rien ne le sera jamais plus. Une énorme considération doit leur être accordée au point qu’à chaque déclamation, l’euphorie nous conditionne à claquer les doigts comme le faisait notre vénéré Maître Khadim Rassoul. Et lorsque Ce dernier prononçait un intitulé ou seulement un mot dans un titre, cheikh Massamba et les autres se mettaient aussitôt à déclamer le panégyrique ainsi désigné; de loin on pouvait entendre le claquement de ses doigts.
(…) Nous devons savoir que Khadimou Rassoul est celui à qui le prophète (SAW) a réservé un privilège, que nul ne pouvait et ne pourra obtenir. Ainsi ses écrits sont considérés comme partie intégrante des miracles du prophète Mohamed (SAW).
Ses panégyriques constituent subséquemment pour nous :
– Un moyen sûr d’accès à l’agrément de DIEU ainsi qu’à son voisinage avec un cœur exempt de vices,
– Une voie de satisfaction de nos besoins ici-bas et pour l’au-delà,
– L’assurance d’une prééminence sur nos contemporains,
– une source intarissable de bénédiction aujourd’hui et demain, de manière explicite et implicite à la fois
– un océan de connaissances ésotériques…
A cet effet Khadim Rassoul dit: « Mes plumes élèvent l’esclave de DIEU en dépit des retraites spirituelles et DIEU est SUBSISTANT comme Il est SUFFISANT. »