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Passpass : L’intelligence, une bénédiction pour un croyant (partie 2)  « La majorité de ceux qui peuplerons le Paradis sont des naïfs »

« Il est dit que le véritable intelligent est celui qui comprend l’ordre et l’interdiction de Dieu. C’est parce que les sciences sont soit des sciences religieuses, soit des sciences profanes, et que la raison humaine n’est pas assez forte pour assimiler entièrement ces deux catégories de sciences, et que l’homme est nécessairement enclin à favoriser l’une au détriment de l’autre. C’est pour tout cela qu’on a bien raison de dire que le véritable intelligent est celui qui distingue le moins bon du meilleur et opte toujours pour ce dernier. « La vie dernière est meilleure et durera plus longtemps », dit le Coran (sourate 87, verset 17). L’intelligent est donc celui qui préfère la vie future à la vie présente.

Il arrive souvent que, tout en étant intelligent dans le domaine qui l’intéresse, l’homme se comporte comme un naïf dans les autres domaines. C’est à cela que faisait allusion le Prophète Mohamed (psl) quand il dit dans un hadith que la majorité de ceux qui peuplerons le Paradis sont des naïfs ; c’est-à-dire qu’ils se comportent en tant que tels, en négligeant les choses matérielles pour mieux se consacrer aux choses spirituelles, comme Al Ghazâli l’affirme dans l’explication qu’il donne de ce hadith dans son ouvrage intitulé Al-Ihiya (Revivification).

Celui qui préfère l’éternel au périssable, et s’efforce continuellement de se procurer le premier en réunissant les outils qui lui facilitent, et néglige éperdument tout effort visant le périssable, celui-là est le véritable intelligent aux yeux de ceux qui savent les choses de la vie dernière.

Cela vous permet de saisir la grandeur de l’intelligence de notre Cheikh. En effet, il a toujours éprouvé très peu d’intérêt à l’égard des choses matérielles. Dès son enfance, il s’était habitué à minimiser les malheurs et épreuves de la vie terrestre.

Depuis son enfance, notre Cheikh n’avait commis ni péché, ni injustice à l’égard de personne, surtout vis-à-vis de son père ou de sa mère.

On m’a raconté que le Cheikh demeurait toujours dans la solitude, la tête baissée. Il ne se plaignait jamais et ne négligeait aucun travail. Quand on le désignait pour accomplir une tâche, il l’exécutait avec rapidité et détermination sans se disputer avec son chef. »

Extrait de Minanoul Bakhil Khadim de Serigne Bassirou Mbacké

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