…Le privilège de faire partie des hommes de Dieu n’est pas exclusivement réservé à une catégorie d’individu. Chaque être humain peut en faire partie à condition d’en avoir la conviction et la détermination.
Cependant, il y a des comportements et une manière d’être à adopter et des pratiques à bannir pour celui qui aspire à cet avenir.
Voyez-vous, le péché est certes à éviter mais il n’est certainement pas le plus grand obstacle sur le chemin de la félicité. S’il y a quelque chose qui peut bien empêcher l’être humain de devenir meilleur et de se rapprocher du Seigneur, c’est bien la méchanceté. Elle étouffe le coeur du croyant et elle fait partie des plus grands contentieux qui opposeront les hommes devant Dieu le jour du jugement.
La méchanceté est donc une chose à éviter pour tout être humain; pour le disciple, n’en parlons même pas. Ceci est simplement du au fait qu’on attend du Mouride le meilleur comportement possible à cause de ce qu’il incarne et de ce à quoi il aspire.
De l’abandon de la méchanceté, le disciple doit transiter vers une fraternité sincère envers son prochain. Cheikhoul Khadim nous explicite dans ses enseignements le soubassement de cette fraternité sincère. Selon lui, celle ci s’exprime par l’aptitude à pouvoir se sacrifier pour la réussite de son prochain. Malheureusement, c’est un comportement rarissime de nos jours!
Khadim Rassoul nous recommande également de porter une assistance inconditionnelle à celui qui en a besoin, peu importe sa situation sociale; même si celui ci est banni de la société il faut l’aider à se réintégrer. D’ailleurs dans ce cas il suffit juste de l’inciter à suivre les règles de vie dans la société et de se détacher des prohibitions…
Serigne Khadim Gaydel Lô