Après la venue d’Adam sur terre, Dieu a révélé au grand jour les privilèges dont bénéficie l’humanité sur toutes les autres créatures. L’homme arrive ainsi à dompter un lion malgré la différence des forces physiques, il se vêtit avec la peau du crocodile et pourtant il a peur de l’animal. Que dire alors du serpent qui est un reptile sans pattes qui sait nager, voler, grimper avec du venin; cela n’empêche pas à l’homme de le maitriser.
Nous pouvons voir que Dieu a donné à l’être humain la possibilité de maîtriser les animaux et de les utiliser, aux moment où aucun animal ne possède ce privilège.
Ceci dit, en plus d’avoir fait de l’être humain la plus belle et la plus parfaite des créatures, Dieu lui a conféré le choix et l’ambition. Ainsi à travers ses actions conduites par ses choix et ambitions, l’homme peut acquérir une sainteté digne d’un ange si ce n’est supérieure. Cependant, l’être humain peut également se retrouver au bas de l’échelle de la création à cause de sa lâcheté envers son Seigneur.
Le Tout-Puissant nous le fait savoir dans le Saint Coran à la sourate 95: « Nous avons certes créé l’homme dans la forme la plus parfaite. Ensuite Nous l’avons ramené au niveau le plus bas, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres. »
De ce fait, chaque être humain en général et chaque jeune en particulier devra être conscient de sa responsabilité et des conséquences qui suivront de ses actes.
J’insiste sur la jeunesse car elle est porteur d’espoir et c’est là que tout peut s’accomplir.
Serigne Khadim Gaydel Lô