Cheikh Ahmadou Bamba est de loin le plus grand saint de tous les temps. Il a d’ailleurs acquis très tôt, dans le monde spirituel, ce que tous les autres saints, sans exception, ont eu beaucoup de mal à avoir.
Ne serait-ce que pour cette raison parmi tant d’autres, le disciple Mouride se doit d’être exemplaire. Il ne doit pas se laisser influencer au point de faire des choses prohibées et blâmables. Je m’adresse surtout à cette jeunesse innocente qui ne vit que pour Cheikh Ahmadou Bamba.
La jeunesse est une richesse immense.
De ce fait, c’est inadmissible, pour un guide écouté et vénéré par ces jeunes disciples, de les entraîner dans une idéologie ou une mode de vie qui va certainement les mener à leur perte. De leur côtés, les jeunes ne doivent, en aucune manière, s’affaiblir et assombrir leur avenir en s’adonnant à des pratiques ( boire, fumer…) qui leur feront perdre la lucidité. Il faut être serein et tranquille en soi.
Car la seul chose de valeur, qui soit digne d’offrande, et que le disciple peut donner à Serigne Touba: c’est sa propre personne, son âme.
Par ailleurs celui qui n’a plus sa place dans la société du fait de son mauvais comportement et de ses mœurs blâmables, ne peut rien apporter de positif dans le mouridisme; il ne valorise en rien l’oeuvre de Khadim Rassoul.
Il est donc obligatoire pour chaque jeune qui se réclame du mouridisme de se purifier sur le plan interne comme externe, et de faire des efforts au quotidien pour être meilleur afin de s’offrir entièrement et fièrement à Cheikhoul Khadim.
Chaque mouride où qu’il puisse être doit faire tout ce qui est nécessaire dans l’objectif de devenir une fierté pour Serigne Touba.
Serigne Khadim Gaydel Lô