Pass - Pass

Pass Pass : L’obéissance envers son guide spirituel selon Borom Ndame

Lors du Grand Magal de Touba 2014, Serigne Khadim Gaydel Lô a tenu un discours très engagé, qui était axé sur le comportement du Mouride en général, et sur le respect du ndigël en particulier. Khadimrassoul.net vous propose un extrait.


« J’ai l’habitude de vous dire que le mouridisme, malgré certaines spéculations, demeure une voix avec sa propre doctrine.
Des pratiques qui n’ont rien à voir avec le mouridisme sont en train d’être perpétué au nom de celui ci.
Parmi les recommandations de Cheikhoul Khadim concernant le comportement du Mouride figure:
-Aimer d’un amour véridique et inconditionnel son guide spirituel pour l’éternité.
-Ne jamais contester le guide.
-Ne jamais l’abandonner de ta vie.
C’est la confiance que le disciple entretient envers son guide qui lui procurera félicité.
Cette confiance doit être véridique et sincère, accompagné d’un amour réel, ce qui sera sans conteste le parchemin idéal pour le Mouride.
-Il faudra par la  suite être  respectueux et obéissant envers le marabout à un niveau extrême, de sorte que si ce dernier donne au disciple l’ordre de mourir, il s’exécute.
Cependant, en ces périodes néfastes, dépourvus d’autorité, les occidentaux sont en train d’infiltrer l’islam et d’influencer les musulmans; mais sachez que quiconque adhère à ces pratiques n’est plus un talibé.
Sur ce, je rend un vibrant hommage à l’actuel Khalife général des mourides qui est et restera l’autorité suprême de Touba.
Je recommande à tous les mourides, quelque soit leur rang ou descendance, de se conformer et de suivre scrupuleusement les ndiguëls(ordres) du Khalif à n’importe quel prix.
Précédemment, dans un interview que je donnait, je disait qu’il ne fait pas partie de mon éducation et de mes comportements de m’opposer à la volonté de mon guide.
D’ailleurs le ndiguël c’est l’obligation qui n’arrange pas le disciple. Dans le cas contraire on ne parlerai pas de ndiguël car la situation ne serait en rien contraignant. C’est seulement en se pliant à cet ordre qui vient du marabout que le talibé sera récompensé.
De ce fait, à ce Khalif qui est si exemplaire et irréprochable dont l’engagement pour la cause de l’islam et du mouridisme est sans égal, nous devons respect et obéissance absolu; ainsi nous serons en paix.
Car voyez vous, comme j’ai l’habitude de le dire, la paix nous renvoi à Cheikh Ahmadou Bamba. »

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top