Le Tout-Puissant a enfoui en l’être humain des secrets qui font de lui un être privilégié, un être riche.
Ceci explique, entre autres, le fait que ce dernier peut devenir tellement vaillant qu’on dira qu’il est un lion. Par contre, il peut se comporter tellement mal qu’il se retrouvera au bas de l’échelle animal.
Dès lors, chaque personne doit faire son maximum pour mettre en valeur cette richesse en lui qui est un véritable don de Dieu.
De cette manière il pourra accéder à la miséricorde du Tout-Puissant car Dieu a promis son aide à celui qui s’engage dans le bon chemin.
C’est d’ailleurs ce qui s’est passé pour les gens de la grotte surnommés « Askhaboul Kah-fi ». Leur histoire nous a été rapporté dans Coran. Il s’agissait de 7 jeunes personnes avec leur chien. Leurs noms qui nous ont été donné par Cheikhoul Khadim dans wassilatou rouboukh sont: Yamlîkhan, Moukhsalînan, Mouslînan, Marnôssine, Zanôssine, Kashfatôssine, Dabarnôssine. Ces jeunes vivaient dans un royaume où régnait la corruption, sous la domination d’un roi qui s’opposait à toutes formes de pratiques religieuses. Les jeunes qui partageaient une même conviction religieuse voulaient à tout prix conserver leur foi, vertus et valeurs. Ils décidèrent alors, de s’unir et de s’exiler hors du royaume, dans une grotte. Le Tout-Puissant les plongea dans un sommeil profond qui dura 309 années. A leur réveil et après être retourné dans le royaume pour trouver de quoi manger, les jeunes se rendirent compte que tout avait changé et que même le roi actuel était devenu religieux. Le miracle dans tout cela est la conservation de l’état de jeunesse de ces croyants durant 3 centenaires. Même leur chien nommé khitmir n’a pas vieilli d’un poil.
L’histoire de ces jeunes illustre toute l’importance que Dieu accorde à Sa création humaine. Peu importe le nombre d’êtres humains, Il veille sur chaque individu et lui apporte son aide au quotidien.
Chaque personne doit ainsi comprendre qu’elle est suivi de près par son Créateur de l’état d’embryon à la mort.
Mais au jour de la résurrection il est indéniable que chacun rendra des comptes.
Serigne Khadim Gaydel Lô