(…) Sachez que celui qui a l’ambition de servir Borom Touba ne pourra réussir dans cette entreprise qu’à la suite d’un engagement sincère (djàyanté) qu’il aura voué envers le Cheikh, suivit de son agrément par rapport à ce pacte.
L’engagement est une condition sine qua none pour la réalisation d’un projet spirituel aussi grandiose qu’est Servir Serigne Touba. D’ailleurs, son importance dans la religion se relate à travers des faits qui nous sont rapportés par l’histoire du Prophète Mohamed (psl) et de ses compagnons, mais également par la position adopté par le Seigneur vis-à-vis de l’engagement, notamment dans le Saint Coran. De ce fait, le Tout Puissant dit à ce propos à la Sourate 48 du Coran, Al Fath (La victoire éclatante) au dixième verset, en s’adressant directement au prophète Mohamed (psl) : « Ceux qui te prêtent serment d’allégeance ne font que prêter serment à Allah: la main d’Allah est au-dessus de leurs mains. Quiconque viole le serment ne le viole qu’à son propre détriment; et quiconque remplit son engagement envers Allah, Il lui apportera bientôt une énorme récompense. »
De ce fait, non seulement le Seigneur se porte garant de la vigueur de l’engagement à son encontre, effectué par le croyant par le biais du guide en charge de mener les âmes à la Proximité Divine, mais le Tout-Puissant déclare, par la même occasion, sa participation effective au pacte d’allégeance en tant que témoin et acquéreur, ceci, avant de promettre à l’engagé une issue heureuse.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Serigne Touba affirme que ceux qui s’engagent à servir le Prophète Mohamed (psl), se sont certes engagés envers Dieu le Tout-Puissant et cet engagement leur vaudra la garantie d’être éloigné de Satan, de la perdition et de tout ce qui s’y avoisine.
Ainsi c’est n’est qu’après avoir fait allégeance à l’Elu le plus pur, suivis d’actes concrétisant ce pacte agréé par le Prophète Mohamed (psl) lui-même, que les compagnons de celui-ci ont eu des certitudes par rapport à leur accès au paradis et à leur obtention de l’agrément de Dieu.
Par conséquent, l’engagement consacré par le pacte d’allégeance est obligatoire dans la conquête de la Proximité Divine. Donc il serait totalement inconcevable qu’une personne se réclamant de la communauté de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, lui qui est l’héritier et le Serviteur privilégié du Prophète Mohamed (psl), ne fasse pas l’allégeance à Dieu par le biais d’un guide spirituel.
Un mouride doit avoir un guide !
Ceci étant j’ai l’habitude de dire que, l’engagement (djayanté) est un acte d’une pure grandeur, digne de la plus grande des noblesses. Seul un noble dans l’âme est capable de s’engager, car l’engagement requiert des aptitudes et vertus tels que la patience et la loyauté, car en effet la véritable récompense d’un tel acte ne sera effective que dans l’au-delà (…).
Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame