Serigne Khadim Gaydel ne rate jamais une occasion pour conscientiser les jeunes qui sont vulnérables et très exposés aux mutations sociales. Khadimrasaoul.net vous propose quelques séquences du sermon de Borom Ndame lors du Grand Magal deTouba en 2013, dans lesquelles le guide s’adresse, spécifiquement à la jeunesse:
« Revoyons les premiers talibés et combien ils étaient persécutés …leurs maisons étaient brulées, leurs bétails volés, quand ils venaient se complaindre …Serigne touba leur disait de prendre exemple sur les compagnons du prophète …
J’appelle la jeunesse mouride en particulier et la jeunesse musulmane en général à plus de vigilance et de sérénité .En effet dans ce monde contemporain ; de bâbord a tribord, il y’a une crise des valeurs et des appels multiformes a tous les niveaux (terrorisme, lobbies….). Référons nous à la conduite de Cheikhoul Khadim et à ses saints écrits dans une lancée dynamique permettant de distinguer le vrai du faux , le tartuffe de l’érudit .Une telle entreprise lui même nous le conseille dans son traite de théologie du Massalikal Jinaan en ces termes : « Tout ce qui a une forme arrondie n’est pas un gâteau et tout point lumineux n’est pas la lune. » …
Chers disciples et plus particulièrement mes amis jeunes, donnons à Cheikh Ahmadou Bamba la place qu’il sied. Son histoire donne amplement des raisons de croire en nous-mêmes .Au demeurant à travers son personnage nous avons ce qu’aucun peuple n’a jamais eu comme référence. «
Serigne Khadim Gaydel Lô