Et c’est ici à Dakar que Cheikh Ahmadou Bamba fut abandonné seul dans une ruelle face à un taureau dressé. Il fut interpellé à ce sujet par Cheikh Sahdbou ABI un grand érudit et saint homme Mauritanien. Il voulut savoit quelles furent les sensations de Khadimou Rassoul lorsqu’il fut face à face avec l’animal enragé.
La réponse de Borom Touba fut la suivante:
«Saches que, je suis à une proximité divine qui m’interdit de penser à autre chose que DIEU, S’il m’arrivait, je serais radié à l’instant même où je penserais à cette autre chose que Dieu. Le taureau dès qu’il s’est dirigé vers moi fut intercepté dans son élan et anéanti par l’ange DJIBRIL(Gabriel), sous ordre de son seigneur «
Le Cheikh fut ensuite reconduit au camp (actuel camp Dial Diop) et placé en garde à vue. C’est alors que le gendarme Ibra Binta Gueye interpella son supérieur hiérarchique et lui demanda de lui confier le détenu. Ce dernier accepta sous la réserve que, si le détenu s’échappait, alors il prendrait sa place. Il fut ainsi accompagné de son hôte et regagna sa maison. Ibra Binta Gueye laissa Khadimou Rassoul chez lui et sortit chercher des talismans et autres remèdes dans le souci de l’aider à s’en sortir. A son retour il creusa un peu partout dans sa maison et commença à enterrer ses gris-gris. Khadimou Rassoul lui répondit alors que ce voyage était sa volonté, celle de DIEU et de son envoyé.
Serigne Touba confirma à Ibra Binta Gueye : « Je partirais et je reviendrais. Tu assisterais à mon départ et à mon retour. Saches que tu ferais partie de ceux qui auraient le privilège de m’accueillir ».
Le mot « retour » prononcé par Khadimou Rassoul le réconforta amplement et il renonça à toutes ses démarches préventives. Il ne put s’empêcher de sourire, très heureux d’entendre cette merveilleuse nouvelle et Le Serviteur du prophète(PSL) lui donna en cadeau, une natte, un chapelet et des invocations à faire.
Serigne Khadim Gaydel Lô