Netali Borom Ndame

Nétali [59] : Le pèlerinage de Serigne Fallou à la Mecque

Serigne Touba avait promis à Serigne Mbacké Bousso qu’un jour ils effectueraient ensemble le pèlerinage à la Mecque. Cheikhoul Khadim lui prédit également beaucoup de chose qui allait se produire durant le voyage comme le fait qu’ils se perdraient de vu et qu’à ce moment Serigne Mbacké Bousso devrait le retrouver, plus tard, à un lieu de la Mecque nommé « Makhama Ibrahim », entre autres. Peu de temps après, l’inimaginable se produisit, à savoir la disparition du Cheikh, en 1927.


En 1928, Serigne Fallou Mbacké entreprit de faire le pèlerinage à la Mecque sous le « Ndiguël » et au nom de son frère et khalife, Cheikh Mouhamadou Moustapha Mbacké. Nous pouvons, citer parmi ceux qui accompagnaient le fils de Sokhna Awa Bousso, Mame Cheikh Anta Mbacké qui a d’ailleurs financé tout le périple, Serigne Mbacké Bousso à qui Serigne Touba avait fait la promesse d’aller à la Mecque avec lui, Serigne Tacko Mbacké, Serigne Moulaye Bousso, Serigne Ibrahima Dia, Serigne Modou Ndiaye Diop, Serigne Mayoro Fall, etc.

Le Maroc, la France et l’Egypte ont été les lieux où Serigne Fallou Mbacké et sa délégation ont fait escale durant cette odyssée qui révèlera au monde entier, et particulièrement aux dignitaires de la Mecque, à travers son fils et disciple, la grandeur et la force de Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul.  

Des faits marquants sont à retenir de ce pèlerinage. Il s’agit notamment du fait que Serigne Falilou Mbacké entra à l’intérieur même de la Kaaba où il pria 8 « rakkas » soit 2  dans chaque « quibla ». Mais il est également à retenir la grande émotion de Serigne Mbacké Bousso quand il vit Serigne Fallou accomplir avec exactitude tous ce que Serigne Touba lui avait prédits concernant leur pèlerinage. Ainsi, la retrouvaille augurée à Serigne Mbacké Bousso, par Serigne Touba, au lieu nommé  « Makhama Ibrahima », après s’être perdu de vue s’est précisément produite avec Serigne Fallou Mbacké qui avoua par la suite à son oncle : « C’est moi qui te l’avais dit, et c’est moi qui l’ai fait » ; comme quoi la promesse de Cheikh Ahmadou Bamba a été tenu avec la manière.

De ces lieux saints de l’islam, El Hadji Fallou Mbacké rapporta des reliques dont un manuscrit du Coran reconnu parmi l’un des plus anciens qui existe. Il rapporta également les couvertures qui revêtaient les mausolées du Prophète Mohammed (psl) et de ses principaux compagnons (rta). Ces couvertures serviront à recouvrir les mausolées de Cheikh Ahmadou Bamba et de ses grands disciples. Mame Cheikh Anta, quant à lui se réserva celle de Seydina Hamza, un oncle et fidèle compagnon du Prophète Mohammed (psl), afin que son propre mausolée en soit paré après sa disparition.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *