Yoone Wi

LES KHALIFES DE MAME CHEIKH ANTA MBACKE « Borom Dërëm ak Gërëm »

Fère et disciple de Cheikh Ahmadou Bamba, Cheikh Sidy Moukhtar Mbacké plus connu sous l’appellation de Mame Cheikh Anta fait partie des éminents pionniers qui ont accompagné le Cheikh durant les premières lueurs du mouridisme. Il fait partie en effet de ceux qui ont cru en Serigne Touba au moment où il fallait bien du courage pour s’engager envers ce Cheikh qui traçait une voie jusque-là méconnu de ses semblâbes.

Plus tard quand il fut élevé au rang de Cheikh, la vie de celui qu’on surnommait ’’Borom Dërëm ak Gërëm’’ (le nanti et l’agrée), en loccurence Cheikh Anta Mbacké, était partagée entre Darou Salam, Thilmakha dans le Cayor et Gawane. Il en fut ainsi jusqu’à son rappel à Dieu, à la date du 10 Mai 1941 ; son mausolée se trouve actuellement à Darou Salam.

Après la disparition de Mame Cheikh Anta, son œuvre a été perpétué par ses khalifes qui l’on représenté dignement dans la communauté mouride et dans le monde entier. Ces derniers ont toujours rejeté toute compromission avec le pouvoir temporel et le caractère tranchant de leur discours confirme leur opposition par rapport à tout ce qui n’est pas en phase avec l’Islam et le service à Serigne Touba. Ces khalifes qui ont représenté dignement Mame Cheikh Anta et qui ont perpétué son œuvre sont :

  • Serigne Modou Mamoune MBACKE (1941 – 1969) : Serigne Touba avait dit de lui qu’il était exempt de tout péché.
  • Serigne Tacko MBACKE (1969 – 1975) :  il a accompagné son vénéré père dans son pèlerinage à La Mecque. Les  anciens s’accordent sur sa ressemblance caractérielle avec Mame Cheikh Anta MBACKE.
  • Serigne Ibra MBACKE « Ndar » (1975 – 1987):  il est ainsi appelé à cause de ses origines Saint-Louisiennes. Il a laissé le souvenir d’un homme d’ouverture qui a allié l’exercice du Khalifat de Mame Momar Anta Sally et celui de Borom Gawane.
  • Serigne Sam MBACKE (1987 – 1998) :  il est réputé pour sa grandeur morale et spirituelle. Il a réfectionné et embelli le mausolée de Mame Cheikh Anta et a assuré l’extension de Darou Salam. On garde de lui le souvenir d’un homme généreux, désintéressé et hospitalier.
  • Serigne Moustapha Thieytou MBACKE (1998-2001) : il était un érudit doublé d’un travailleur infatigable. Il était très discret. Il s’investissait à fond dans les projets porteurs de progrès pour la communauté. D’ailleurs, il était très en phase avec Serigne Saliou Mbacké, avec qui il partageait les points de vue et ambitions pour le mouridisme.
  • Serigne Hamidoun MBACKE (2001-2009) : il est le fils de Soxna Mbacké bint Serigne Mame Mor Diarra Mbacké, frère de Serigne Touba et de Serigne Modou Mamoune Mbacké, fils aîné de Mame Cheikh Anta Mbacké, c’est lui qui fut le premier petit fils de Borom Gawane à accéder au khalifa de celui-ci.
  • Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Tacko : c’est l’actuel Khalife de Darou Salam. Après le rappel à Dieu de Serigne Hamidoun MBACKE, c’est à Serigne Mame Mor Mbacké Ibn Serigne Tacko que revient la charge de khalife de Mame Chaikh Anta Mbacké.

Puisse le Seigneur lui apporter assistance et lui offre longévité et santé de fer

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top