Actualités

Le 18 Juin : Magalou Borom Ndame


Pendant toute une semaine Baghdâd vibrait déjà sur un rythme impressionnant de préparation aux allures de gamou annuel, l’événement phare de la cité bénite.

Le 18 Juin Jour de commémoration de la naissance de BOROM NDAME a été célébré dans une des villes capitales du mouridisme. Bagdad située dans la commune de Thiès a accueilli ce mardi plusieurs milliers de pèlerins (11000 selon nos estimations).

La coïncidence de l’événement avec un jour ouvrable n’a eu aucune répercussion sur la mobilisation des talibés qui ont ralliés avec ferveur et détermination la ville sainte pour communier avec le guide religieux qu’est SERIGNE KHADIM GAYDEL LO BOROM NDAME.

Ce 18 juin a eu son aura particulier dés les premiers heures de la dite journée.  Aux environs de 12h l’esplanade de la cité était comblé avec  l’arrivée massive des gaydeliens de Dakar, Louga , Casamance,  Tamba …  Tout le monde a répondu à l’appel, des personnes appartenant à d’autres confessions religieuses, ainsi que bon nombre de chefs religieux. Les leaders politiques n’ont pas été en reste, aussi  bien ceux du gouvernement en place que ceux de l’opposition comme le Président Pape Diop

L’animation culturelle diversifiée reflétait la composition d’une communauté rare et orthodoxe.

Le programme officiel a commencé avec un point de presse de son excellence portant sur l’actualité sénégalaise mais aussi l’essence même de la célébration de cette journée.

Serigne Khadim Lô explique aux journalistes les motivations pleins d’enseignements sur le 18 Juin.

Une date selon lui qui regorge pas d’hasards mais pleine de coïncidences géopolitiques et divines comme l’appel du  général De gaulle, la montée au ciel de Serigne Modou Lô isseu, le départ de cheikh Ahmadou Bamba vers la Mauritanie avec Serigne Modou Lô isseu…

L’avenir de l’éducation sénégalaise a pris une bonne partie de la conférence de presse. Son analyse évoque un manque de sacrifice de la part de l’état et des enseignants pour solutionner le problème. Les élèves deviennent les principales victimes de ce discorde. Pourquoi la qualité de l’enseignement n’est même pas contrôlé, pourquoi autant de revendications et durant ces périodes d’examen, pourquoi avec tant de moyens déployés sur le secteur l’état ne parvient pas à gérer une stabilité.

BOROM NDAME a appelé l’état à être responsable et œuvrer d’avantage pour une résolution complète de leurs différents avec les enseignants. Ces derniers ont été aussi sermonnés pour leur réclamations persistantes.

Mis à part les manifestations culturelles qui ont colorées la journée, la grande cérémonie qui s’est déroulée  sous la présence et la présidence effective du vénéré  Maître de Bakhdad  son excellence SERIGNE KHADIM GAYDEL LO aura duré jusqu’au matin du 19 Juin.

Ladite cérémonie a en effet été très riche comme à l’accoutumée dans les nuits gaydéliennes. La déclamation des Xassaïdes de Cheikh Ahmadou Bamba été à l’honneur par les kourels et les chanteurs individuels. Chahadatou sahid ou ‘’le témoignage de celui qui a le salut’’, récent ouvrage de Gaydel sur Cheikh Ahmadou Bamba a également marqué  cette nuit.

La nuit a également été marquée par des discours inouïs de part et d’autre. A ce titre Monsieur Maodo Malick Mbaye leader du mouvement Gueum sa bop et DG de Anamo a effectué  des témoignages sur Borom Ndame en mettant surtout  l’accent sur le fait qu’il a bâtit son univers à partir de rien, le Maître des lieux touché par ces propos confirme qu’il va reconstruire un tel édifice dans la cité du rail avec les mêmes caractéristiques que Bakhdad. Mais il demeure un discours qui aura marqué  cœur et esprit de tout auditeur ou spectateur. Ce fut l’œuvre du grand conférencier Bouchra Samb, qui, à la demande de Serigne Khadim Gaydel Lô, a dialogué avec les disciples sur l’Eternel Cheikh Ahmadou Bamba. Il n’a pas non plus manqué d’éclairer la lanterne des disciples sur l’histoire de Serigne Modou Lô Isseu, sa relation avec l’Eternel et les extraordinaires circonstances de la venue sur Terre de Borom Ndame en provenance des jardins d’Eden.

C’est par la suite que le Maître de Ndame a régalé le public et les auditeurs qui suivaient le Magal en direct des radios de son discours légendaire et multidimensionnel. On a pu déceler dans ses propos des remerciements à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à la réussite de l’événement, ensuite ce fut l’occasion pour le guide de faire des révélations extraordinaires sur la situation actuel du monde et le véritable visage de l’actuel crise économique : ‘’la 3éme guerre mondiale est économique ‘’. En sa qualité de guide spirituel il n’a pas manqué de rappeler aux disciples leur devoir envers Dieu et à ordonner le respect de la prière. Il a aussi prodigué des conseils à la jeunesse et a clairement fait savoir que seule la jeunesse de Serigne Touba peut développer ce pays, avant  d’effectuer des prières pour le monde entier.

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *