L’aid al fitr ou la fête de la korité, qui consacre la fin du mois béni de ramadan a été célébré ce samedi 18 juillet 2015 à Bakhdad chez Serigne Khadim Gaydel Lô. Comme il est de coutume, les musulmans se rencontrent dans des espaces publics et lieu de cultes pour y célébrer la prière du Hit (fête) et à l’occasion formuler les prières d’usages les uns envers les autres afin de magnifier la grandeur du jour et raffermir les liens entre croyants.
A Touba Bakhdad la prière s’est déroulée sous la direction de l’imam Abdoulahi Thiam sous la présence effective de Serigne Khadim Gaydel Lô BOROM NDAME. Les lieux ont été investi cers les coups de 9 heures du matin par les fidèles, sympathisants et riverains.
Après la prière de l’Imam et son prêche, Serigne Khadim Gaydel Borom Ndame a pris la parole et s’est adressé à l’ouma islamique comme recommandé en ces jours de réjouissance.
Ainsi, le guide, après des salutations chaleureuses, a tenu à insister sur l’importance pour le croyant de se repentir de ses actes auprès de son Créateur en rappelant que même l’Envoyé de Dieu avait reçu comme directive de formuler l’istighfâr (formule pour demander pardon à Dieu) au moins 70 fois par jour. Ensuite Serigne Khadim Lô souligne le devoir des peuples à effectuer un retour vers la droiture et rappelle de ce fait qu’il y a une explication logique aux difficultés ambiantes : « le Tout-Puissant n’exaucera jamais les prières de celui qui a beaucoup de pêchés ou qui est ingrat ».
Gaydel Borom Ndame a recommandé à ses condisciples mourides d’avoir un comportement plus adéquat à leur statut et d’avoir plus d’engagement, de rigueur et de discipline. Il a aussi prié pour un hivernage abondant au Sénégal.
Après la prière, une foule nombreuse l’a accompagné dans la résidence de la cité où les ziarras ont été effectué auprès du guide, qui a ensuite formuler des prières pour tout un chacun et pour le Sénégal.
Momar Talla Kane
Khadimrassoul.net
{fcomments}