Darou Moukhty, la cité du Serviteur a abrité le samedi 28 février une journée organisée à l’honneur de Borom Ndame par Serigne Bara Diop, petit fils du khalife général des mourides.
Lors de sa dernière visite à Touba suite à une invitation du Khalife général des mourides, Serigne Khadim Gaydel Lô était revenu avec un présent prestigieux. Un geste qui rappelle le vécu de Serigne Touba avec certains de ses disciples. En effet Cheikh sidy mokhtar venait de lui confier éternellement un de ses petit fils à savoir Bara Diop fils de Sokhna Maïmouna Mbacké. Un geste qui relate les relations étroites et privilégiées entre le khalife et son serviteur, l’héritier de ndame. Très engagé dans la perpétuelle mission du Khalife, Serigne Khadim représente aujourd’hui le défenseur reconnu de la personnalité et de l’image du Khalife.
Cette journée organisée à Darou était une occasion pour Bara Diop de remercier le khalife et de rendre grâce à Borom Ndame pour sa miséricorde.
Une grande mobilisation a été réussie, De Dakar à Thiès en passant par Touba, Mbour toutes les composantes de la famille gaydelienne étaient au rendez vous.
Le sauveur de la jeunesse qui a rallié la cité de Mame Thierno Birahim aux environs de 00h a trouvé un important dispositif culturel qui a fait vibré darou moukhty aux panégyriques de KhadimRassoul et l’invocation de noms de Dieu.
La famille du Khalife était fortement représentée par Serigne Djily Mbacké, Serigne Abdou Samad Mbacké, Serigne Khadim Diop et Sokhna Maïmouna Mbacké. Toutes les communicateurs traditionnelles de Darou y étaient présents et ont montré leur contentement à la rencontre avec Borom Ndame.
Serigne Djily Mbacké chargé entre autre de porter le message du Khalife a fait un important discours sur la mission de Cheikhoul Khadim, sa relation avec le Prophète et les comportements recommandés pour les disciples. Très content de sa rencontre avec Borom Ndame, il l’a félicité de cette grande mobilisation qui confirme la force de sa communauté bâtie dans le respect des percepts de l’islam et des recommandations de Serigne Touba.
Serigne Khadim a pour sa part remercié et souhaité une longue vie à notre khalife général avant de saluer les autorités de ville de Darou dont Serigne Cheikh Khady l’actuel khalife de Mame Thierno.
Revenant sur les paroles de Serigne Djily, Borom Ndame n’a pas manqué à préciser sa grande satisfaction d’être au service du Khalife. Il a réaffirmé son engagement noble et véridique pour tout détenteur du flambeau de la mission de Cheikhoul Khadim.
Il a prêché comme à chaque occasion les jeunes d’opter éternellement pour le droit chemin. Cependant les bonnes œuvres devront être les vrais piliers de cette traversée. Selon Borom Ndame, toute personne qui se respecte doit s’inscrire sur cet élan. Serigne Khadim est revenu sur les vertus des panégyriques de Serigne Touba qui constituent aujourd’hui le plus grand symbole de son œuvre.
Il a fait aussi remarquer les bonnes relations de Bara Diop avec sa famille fortement représentée. Gaydel a remercié Sokhna Maïmouna Mbacké qui a accepté avec grandeur la décision du Khalife avant de prier pour tous les disciples.