Jar Jaari Serigne Touba

Jar Jari Serigne Touba : Les marabouts et le pouvoir politique

Les marabouts et le pouvoir politique : Relation entre El Hadji Malick et les colons

En pays wolof, la conquête marque la fin non seulement de la monarchie mais des guerres saintes. L’impossibilité de s’opposer par les armes à la colonisation amène les marabouts à collaborer avec ses représentants pour pouvoir continuer leur prosélytisme de manière pacifique.

Ainsi se développe une idéologie très pragmatique ; elle est d’abord l’œuvre d’El Hadji Malick Sy, un grand saint doublé d’un fin stratège, chef de la confrérie tidiane. Si les combattants de la foi, d’El Hadji Omar à Maba Diakhou et Ahmadou Chékhou (appartenant au tidianisme), ont trouvé dans les textes sacrés des principes justifiant leurs entreprises de guerre sainte contre les monarchies païennes et la pénétration française, il existe aussi, en Islam, des principes recommandant le respect de l’autorité établie si celle-ci ne s’oppose pas à la religion. L’un de ceux-ci, appelé neutralisme positif, antérieur à la tidianya, est adopté par elle, et par El Hadji Malick notamment.

La collaboration avec le pouvoir colonial est l’un des thèmes principaux de l’enseignement oral et des écrits du chef du tidianisme wolof. Elle s’appuierait même (si on se réfère à certains passages de son œuvre) sur une conception générale de respect profond de toute autorité temporel qui émanerait de Dieu. L’entente avec le pouvoir politique est en tout cas, indispensable à l’accomplissement des devoirs religieux, et c’est par cette idée que se termine l’un de ses principaux ouvrages : « kifâya ». Dans ces conditions, on comprend le soutien qu’El Hadji Malick pouvait manifester à l’égard de la colonisation qu’il couvre d’éloges : « les français se sont imposés à nous par leurs bienfaits de justice, la sécurité intérieur, la paix générale, le développement des transactions et du bien être, etc., et leur respect profond pour notre religion ». Pour toutes ces raisons, il exhorte les fidèles à adhérer à l’action du gouvernement colonial sur lequel il appelle la bénédiction divine. Il leur demande d’obéir aux ordres de l’administration, de payer les impôts, de prier pour la victoire des armées françaises durant la première guerre mondiale. El Hadji Malick disait « Dieu (qu’il soit béni et exalté) a accordé tout particulièrement aux français, la victoire, la grâce et la faveur. Il les a choisis pour protéger nos personnes et nos biens. Avant leur arrivé ici en effet, nous vivions sur un pied de captivité, de meurtre et de pillage. Musulmans et infidèles se valaient sur ce point ».

Le pouvoir colonial appréciait hautement l’action d’El Hadji Malick dont il facilitait, en retour, la propagande religieuse.

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top