Jar Jaari Serigne Touba

Jar Jaary Serigne Touba [18] : Rapport de l’administrateur de cercle de Tivaouane au Gouverneur Général

« Revenant hier à 2 heures et demi de l’escale de Mékhé, dans laquelle se trouve l’opération Maurel et H. Prom qui devait me livrer les arachides destinées à être expédiées dans le fleuve, j’ai rencontré à Tivaouane, l’interprète principal Fara Biram Lô chargé par vous d’une mission auprès du marabout Ahmadou Bamba, et l’envoyé du Cheikh Sidya, porteur de la lettre de celui-ci à son talibé. J’ai tenu Fara Biram Lô au courant des renseignements que je possédais, je lui ai donné quelques conseils et, vers 6 heures du soir, il s’est mis en route ainsi que l’autre envoyé pour Mbacké comme destination.

J’ai fait donner à tous deux une bonne monture, et comme il faut tout prévoir avec un personnage aussi dangereux et fanatique que le marabout en question, j’ai confié à Fara Biram Lô, le revolver du brigadier-chef des gardes. 

Je ne crois pas à la réussite de Fara Biram Lô envers ce marabout particulièrement dangereux.

Il y a quelques jours, le marabout a prononcé les paroles suivantes :

« J’ai quitté le Congo, le boubou de misère que je portais, je ne le reprendrai jamais de bonne volonté, et si l’on veut m’y forcer, cela coûtera cher ». Il est possible qu’Ahmadou Bamba,  n’ose pas refuser à Cheikh Sidya d’aller le voir, mais j’ai tout lieu de penser, qu’il ne passera pas par Saint-Louis.

Au contraire, il s’enfoncera dans la brousse et se rendra par terre en pays maure, en évitant certainement les escales de Dagana et Podor. Ahmadou Bamba franchira probablement le marigot de Doué, aux environs de Fouédas, derrière Podor et traversa le fleuve, en face de Dalaye, d’où il se rendra rapidement chez Cheikh Sidya. Si donc on veut le cueillir au passage, il faut surveiller la rive entre Dagana et Podor et aussi le marigot de Doué.

 Je vais faire surveiller, quoiqu’il ne soit pas dans mon cercle, mais bien dans le Baol, le Cheikh Anta Mbacké, frère d’Ahmadou Bamba, qui est en relation journalière avec lui. » 

Serigne Khadim Gaydel Lô

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *