Actualités

Islam et Communication par la jeunesse Gaydelienne


« Il faut concevoir. Pour concevoir positivement il faut avoir la paix »
Ce samedi 17 mai 2014, la cellule de communication de Serigne Khadim Gaydel Lô a organisé un forum pour la jeunesse à la devanture de l’hôtel résidence Lat Dior de Thiès. Ce grand rendez-vous du donner et du recevoir a été très riche en substance, car si la jeunesse a répondu massivement à l’appel, la pertinence des différentes interventions ont été à la hauteur de l’événement qui avait pour thème Islam et Communication. 
L’environnement et le cadre dans lequel s’est déroulé l’événement a reflété un dynamisme caractérisé par une forte mobilisation des jeunes, mais également une sagesse incomparable matérialisé par la communion d’une multitude de catégorie sociale, politique et religieuse. En effet, les politiques se sont retrouver, à cette occasion, du même côté dans le champ de bataille ; ainsi la quasi-totalité des prétendants aux mairies de la cité du rail se sont alliés à la cause de l’Islam, à l’image de Monsieur Maodo Malick Mbaye qui est, par l’occasion, le parrain du forum. Ce qui a fédéré ces derniers, n’a pas épargné les chefs religieux dont la présence a été très significative, vu le thème du forum. Sur ce, toute les confréries et familles religieuses du Sénégal ont été représenté.
C’est dans la matinée que les derniers mis au point ont été effectué. Au moment le soleil ruait vers ses zéniths, les invités se présentaient à tour de rôle. Peu après l’arrivé et l’installation du parrain et des autres invités de marque, le programme a débuté vers les coups de midi pour s’épiloguer aux environs de 17 heures, avec notamment une pause observée pour effectuer la prière de la mi-journée.
Après présentation détaillée du programme, la première allocution a été l’œuvre du secrétaire général du Diwane Rahmatan Lil Halamin, monsieur Birane Ngom, dont l’intervention a porté sur la dualité entre information et communication, ce qui a d’ailleurs permis de cadrer l’échange et ainsi posé le débat. Il s’en est suivi, respectivement, les partitions du professeur Djiby Diakhaté et du journaliste Ousmane Diouf qui ont tout deux axé leurs réflexions sur l’actualité et la manière dont l’Islam subit des assauts répétés de part et d’autre par le biais de la communication. Et quand le professeur Diakhaté citait d’éminents savants qui ont reconnu la primauté de l’Islam, monsieur Diouf, lui, s’est évertué à montré que l’unique moyen de s’en sortir était se s’accrocher à nos guides spirituels. L’intervention des chefs religieux, à l’instar de Cheikh Ahmed Tidiane Ndiéguéne et du représentant du khalif général des niassènes, entre autres, s’est plus orientée vers le déracinement constaté au niveau des peuples qui ont fini de subir l’influence des occidentaux qui ont su utilisés la communication à leur profit.
L’arrivé du Président Responsable Moral du Diwane Rahmatan Lil Halamin, Serigne Khadim Gaydel Lô peu après la prière de la mi-journée, n’a pas manqué de créer une liesse incontrôlable chez les disciples.
Cependant, le calme revenu, le parrain de l’édition monsieur Maodo Malick Mbaye a justifié pleinement son titre du jour par un discours qui a porté en grande partie sur l’aspect communicationnel de Borom Ndame qui a fini d’éblouir le monde entier. 
La dernière intervention, et sans nul doute la plus attendue, fut celle de Serigne Khadim Gaydel Lô, qui a montré une maîtrise inégalée de la communication dans un discours qui aura duré moins d’une heure. En effet, le Guide s’est évertué de rappelé que Dieu qui a été le premier communicateur est resté le Meilleur, avant de faire une exposée détaillé de l’Islam dans le monde et la manière dont cette religion est communiqué. Ceci dit, ses dernières phrases ont retentis comme un coup tonnerre qui balaie une montagne d’incertitude pour frayer le chemin du salut : « il faut concevoir. Pour concevoir positivement, il faut avoir la paix ».
Khadimrassoul.net reviendra très prochainement sur l’événement avec plus de détail.

{fcomments}

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top