الأربعاء 24 ربيع الأوّل 1439 Wednesday 13 December 2017

Exil de Serigne Touba : L'Histoire sur Le Paquebot "VILLE DE PERNAMBUCO", le bateau sur lequel Serigne Touba a quitté Dakar

 

khadimrassoul.net vous offre ses recherches sur le bateau qui est utilisé pour l'exil au Gabon de Serigne Touba. "VILLE DE PERNAMBUCO" tire son nom d'une ville située au BRESIL


Caractéristiques du bateau :

Paquebot stationnaire 
longueur HT : 93,9 mètres
largeur : 11,24 mètres
jauge brute : 2170 tx
port en lourd : 8740 tonnes
propulsion : machine compound - 2 chaudières cylindriques
puissance : 1000 CV
vitesse : 10 nœuds
1 hélice
2 mats 

1 cheminée 
(1) et (16)

Quatrième d’une série de cinq paquebots mixtes construits pour la ligne d’Amérique du Sud des Chargeurs Réunis (VILLE DE MONTEVIDEO, VILLE DE ROSARIO, VILLE DE SAN NICOLAS, VILLE DE PERNAMBUCO, VILLE DE BUENOS AYRES).

Lancé le 10 janvier 1882 aux Forges et chantiers de la Méditerranée à La Seyne pour la Compagnie des Chargeurs Réunis. Remorquage le 23 avril 1883 du DOM PEDRO, désemparé de son hélice, de Pernambouco à Bahia puis Rio de Janeiro atteint le 3 mai. Abordage le 7 avril 1884 à Lisbonne avec le cargo anglais NITH de Bramwell & Gardner qui coule en 40 minutes.

Le 12 février 1891 est survenue une rupture du cylindre haute pression et du piston à 400 milles de Saint Vincent.

Il est Remorqué à Madère par le paquebot poste REI DE PORTUGAL, puis le 2 mars par le remorqueur anglais BLACKCOCK jusqu’à Anvers où il arrive le 19 mars pour réparations.

La "VILLE DE PERNAMBUCO" fut transféré ensuite sur la ligne postale libre desservant la Côte Occidentale d’Afrique. C’est dans cette période qu'est décidé l'exil de Cheikh Ahmadou Bamba au Gabon.

Il est survenu un remplacement des chaudières en 1893 par les Forges et Chantiers de la Méditerranée. Affecté à la ligne Transvaal Madagascar en 1896 puis vendu après sa suspension en mai 1905 aux Messageries Maritimes. Le bateau conserve son nom mais est affecté aux services annexes de Madagascar. En 1907, "VILLE DE PERNAMBUCO" retourne à Marseille en novembre et est vendu à la démolition.

Khadimrassoul.net

 

Rate this item
(0 votes)

Leave a comment

Make sure you enter all the required information, indicated by an asterisk (*). HTML code is not allowed.

© 2017 Khadimrassoul.net All Rights Reserved. Designed By Cellule Communication DRLH