Actualités

Historique du Gamou de Bakhdad : vingt-sept ans de commémoration

Nous sommes en 1993, à trois jour de la célébration de la naissance du Prophète Mohamed (PSL), fête communément appelée Gamou au Sénégal, le khalife général des mourides d’alors Serigne Saliou Mbacké fit appeler à Touba Serigne Khadim Gaydel Lô. C’est durant leur entretien que le 5eme Khalife de Touba intima à Serigne Khadim le ndiguel d’organiser la célébration de la nuit de naissance du Prophète Mohamed (psl) avec tous les musulmans, disciples et proches, à Thiès, lieu où Cheikh Abdoul Ahad Mbacké lui avait recommandé d’élire domicile.

Depuis lors, Serigne Khadim Gaydel Lô s’est montré inamovible dans l’application de ce « Ndiguël » qu’il reçut de l’éminent fondateur de Khelcom.

Ceci étant, la célébration du Gamou s’est effectuée en différents lieux au niveau de Thiès avant son implantation définitive à Touba Bakhdad, la cité religieuse fondé par Borom Ndame.  

Ainsi de 1993 à 2004, Serigne Khadim Lô a eu à célébrer le Gamou avec ses disciples en des lieux tels que le quartier escale de Thiès, sur l’avenue Gnagna Sow ex Périsac et le terrain Rex sis à côté du marché central. En onze ans de commémoration, l’évènement a connu une croissance fulgurante sur tous les plans, à tel enseigne que le terrain Rex ne pouvait plus contenir le nombre de fidèles qui venait communier avec Serigne Khadim Lô. C’est subséquemment qu’en 2005, la célébration du Gamou fut déplacée à la Promenade des Thiessois (ancienne Place de France).

Deux ans plus tard, en 2007, le Gamou retrouve sa terre promise : Touba Bakhdad. C’est ce qu’a affirmé Serigne Khadim Lô, après avoir fondé la cité sous le « Ndiguël » de Serigne Saliou Mbacké.

Après plus d’une décennie de célébration du Mawlidi Nabi à Touba Bakhdad, il faut noter que le Gamou est passé d’une commémoration en toute austérité, à un évènement d’une dimension universelle, notamment avec sa diffusion dans les médias, les sites internet et les réseaux sociaux, en plus de la diversité des pèlerins qui proviennent des différentes régions du pays et de la diaspora.

En prélude de la vingt-septième (27ème) célébration du « Mawlid » qui aura lieu le Samedi 09 novembre 2019, Touba Bakhdad vit déjà pleinement au rythme du Gamou en terme de préparatifs et d’assainissement entre autres, dans la plus grande allégresse afin d’offrir aux pèlerins et invités du guide le meilleur séjour possible dans la plus grande spiritualité conformément à la sainteté des lieux.

Puisse ce quart de siècle, précédent, de commémoration de la nuit de naissance du Prophète Mohamed (psl), constituer les prémices d’une longue et faste période de célébration, à venir, en compagnie de Serigne Khadim Gaydel Lô.

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top