Actualités

Gamou Bakhdad 2018 : Serigne Khadim a porté les habits offerts par Serigne Mountakha Mbacké

Ce Lundi 19 Novembre a eu lieu à Touba Bakhdad le Gamou annuel qui commémore la nuit de la naissance du sceau des Prophètes, l’élu le plus pur.

La cité religieuse fondée par Serigne Khadim Gaydel Lô, a vibré ces derniers jours au rythme de la célébration du Mawlidou Nabi qui est sans conteste le plus grand évènement religieux de Touba Bakhdad. A ce titre les familles religieuses y ont été fortement représentés et on profités de l’occasion pour montrer toute l’étendue de leur attachement à Serigne Khadim Gaydel Lô. Ainsi le Khalif Général des Mourides a été le premier à témoigner sa satisfaction à Borom Ndame en lui offrant ses propres habits afin qu’il les porte la nuit du Gamou, en plus d’un Chameaux. Il est également à retenir la visite de Serigne Moustapha Maty Leye, khalif de Gouye Mbinde et du vénéré Serigne Sidy Moukhtar Mbacké. La famille religieuse de Ndiassanne a également envoyé une forte délégation dirigée par Ahmed Bachir Kounta auprès de Serigne Khadim Gaydel Lô.    

Serigne Khadim  a également reçu à Touba Bakhdad une pléthore d’autorité étatique à commencer par la délégation du Président de la République dirigée par le ministre des forces armées. Les maires de la ville de Thiès, députés et autorités politiques de la région ont également tous faits le déplacement à Bakhdad.

17 heures était le rendez-vous pour la traditionnelle Ziarra du Maouloud, un moment de communion et d’échange entre Serigne et les disciples venues de partout. Une occasion aussi, pour le guide, de recevoir d’autres autorités religieuses et notables des localités environnantes. Le ziaara s’est déroulée dans une ferveur intense et un animation dirigée par la commission zikroulah.

Aux environs de 21 heures, la tente devant abriter la cérémonie officielle était déjà pleine de monde. De prestation en prestation l’ambiance devenait intense, mais elle atteint son paroxysme lors de l’apparition du Serviteur infatigable de Serigne Touba Khadim Rassoul, éducateur, formateur de toute une jeunesse, la source d’inspiration qui a donné une identité à toute une communauté.

Serigne Khadim Gaydel Lô tout de blanc vêtu avec les habits et le manteau que lui a donné Serigne Touba Serigne Mountakha Bassirou Mbacké, le chapelet en or à la main, salua la foule en liesse avant de rejoindre la tribune où se trouvaient les autorités et invités d’honneurs.

Après une conférence de Serigne Bouchra Samb sur l’éminence du Prophète Mohamed, différents autorités ont eu à faire des discours, notamment Maître Madické Niang, le député Abdou Mbow ou encore le maire Pape Bassirou Diop.

C’est par la suite que Serigne Khadim Gaydel Lô a pris la parole pour effectuer un sermon dont le riche contenu n’a d’égal que la grandeur l’événement célébré.

Ainsi Borom Ndame aborde en premier lieu l’avènement de la justice et de la miséricorde qu’a été la venue sur terre de l’élu le plus pur, avant de s’exprimer sur la situation sociale et politique du pays.

De ce fait Serigne Khadim Lô est largement revenu sur les vertus incomparables du messager de Dieu, ceci dans les situations les plus extrêmes.

Par la suite, Borom Ndame a exhorté la jeunesse à opter pour une vie plus saine et responsable. Il a également recommandé aux couples d’être plus magnanime les uns envers les autres pour préserver les ménages, avant d’exprimer son vœu d’union de l’ensemble de la classe politique sénégalaise (notamment après les prochaines élections de 2019) afin de se diriger vers un véritable développement pour le Sénégal.

La cérémonie officielle a pris fin avec les prières et témoignages de satisfaction de Serigne Khadim Gaydel Lô Borom Ndame à l’encontre des disciples.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *