Yoone Wi

Cheikh Mouhammadou Mourtada Mbacké, l’ambassadeur du Mouridisme dans le monde

Né en 1927 à Ndame (Darou Alimoul Khabir) à 5 km de Touba, Cheikh Mohammadou Mourtada Mbacké est le fils cadet de Cheikh Ahmadou Bamba.

Ayant commencé dès le bas âge ses études coraniques, Serigne Mourtada a grandi sous un modèle de foi, qui laissait présager une destinée digne d’un éminent fils de Serigne Touba. En effet, c’est son frère ainé et guide, Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, qui l’a élevé, et qui veillait scrupuleusement à son éducation et à sa formation religieuse.

Déjà à l’âge de 12 ans, le cadet de Cheikh Mouhamadou Bamba affichait une abnégation peu courante dans sa génération dans la recherche du savoir, le culte religieux et la quête des connaissances. C’est d’ailleurs ce qui explique, durant sa jeunesse, son voyage en Mauritanie à la recherche du savoir.

 Serigne Mouhamadou Mourtada s’est également très tôt investi dans le secteur socio-éducatif. C’est ainsi qu’en 1958 il construisit à Ndame le premier établissement scolaire de ce qui allait devenir plus tard le gigantesque institut AL AZAR. Un demi-siècle plus tard, on dénombre plus de 80 Instituts répartis sur toute l’étendue du territoire sénégalais. Son obsession pour l’éducation et la formation trouve certes son explication dans l’intérêt que son Illustre Père conférait à l’acquisition du savoir.

Sur le plan économique, Serigne Mourtada s’est investi dans plusieurs domaines dont, celui du transport, de l’édition de livre, de l’impression et de l’agro-business notamment à Ross-Béthio dans la Vallée du Fleuve Sénégal.

Ceci étant, le fils cadet de Serigne Touba s’est particulièrement distingué à travers sa présence dans la diaspora et l’importante mission salutaire qu’il y a menée pour le salut des mourides et des musulmans. C’est ainsi qu’il fut à l’origine de l’impressionnante organisation des mourides dans le monde, jadis en ordre dispersée. C’est également à lui que la communauté mouride doit la reconnaissance de la confrérie par des pays tels que les États-Unis d’Amérique où Cheikh Ahmadou Bamba est célébré comme nulle part ailleurs dans le monde, ou encore l’Italie, la France et la Belgique.

La date du 7 août 2004 marque, pour Serigne Mouhamadou Mourtada, la fin d’un élogieux séjour terrestre dédié à l’Islam, à la propagation des enseignements de son père Cheikh Ahmadou Bamba et à l’assistance à son prochain.

Khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *