Le 28 jumadal’oula 1891 naquit à Touba Serigne Mouhamadou Lamine Bara. Il est le seul parmi les fils de Khadimou Rassoul à avoir vu le jour à Touba. Sa mère, Sokhna Aminata Lo est la fille de Tafsir Mokhtar Bintou Lo Niomré descendant de l’honorable Mokhtar Ndoumbé fondateur du village de coki.
Quelques mois après sa naissance, sa mère fut rappelée à Dieu et Sokhna Awa Bousso, mère de Cheikh Mouhamed Al Fadel l’entoura d’une tendre affection. Il est le troisième fils de Khadim Rassoul après Serigne Moustapha avec qui il est de même mère et Serigne Fallou.
Il entama ses études coraniques avec le Cheikh lui-même avant d’être confié à Serigne Ndame Abdourahmane Lo. Il mémorisa ainsi le saint Coran et plongea dans l’étude de la science ce qui lui a valu des années après d’être un grand érudit incontestable.
Très attaché à son père, il lui dédia lors de son rappel à Dieu un poème dont cet extrait est révélateur : « O terre de Touba ! Réjouis-toi de la Grace qui te fut accordée le jour où tu reçus le Cheikh, une faveur que n’a obtenu aucun autre territoire. ». Cette attachement est du au fait que c’est lui qui l’a éduqué, et lui a montré le chemin de la purification et de l’élévation spirituelle, ce qui lui a permis d’atteindre par l’assistance de Dieu, le degré d’un Cheikh éducateur. il fut également véridique et sincère, obéissant le Cheikh au doigt et à l’œil. Il lui vouait un service digne de la plus haute considération. Serigne Bara entretenait les meilleures relations avec ses frères. Nanti d’une compassion exemplaire, ses vertus étaient connues de tous par ce que Dieu lui accorda des dons et des privilèges à travers lesquels il manifestait une générosité rarissime envers tous les êtres. Il fut un exemple d’austérité et de dévotion, une référence pour tous les disciples qui jusqu’à aujourd’hui lui témoignent toute leur gratitude. Serigne Bara fut l’élève de son Illustre Père, c’est pourquoi il n’est pas étonnant de voir une ressemblance très nette entre le disciple et le Maître en termes de vertus.
Il a fondé des villages qu’il érigea en centre d’éducation, d’enseignement et de travail, suivant les traces de Khadim Rassoul.
Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké fut rappelé à DIEU le 18 juin 1936 à Mbacké Kajor à l’âge de 45 ans correspondant au premier jour de Zoul Hija.
Il a été succédé au Khalifat par son fils ainé Serigne Modou Bara Mbacké qui a réitéré la voie tracée par son père et a sauvegardé son héritage jusqu’à ce qu’il rejoignit son seigneur en 1952. Il fut succédé par Serigne Abdoul Aziz Mbacké le pieux qui suivi lui aussi les traces de son père jusqu’à la date de sa disparition en 1990.
Ce riche patrimoine est aujourd’hui entre les mains de Serigne Makhtar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Leye, que Dieu lui accorde une longue vie et santé de fer. Amine.