Actualités

Borom Ndame préside la Semaine Set Sétal à Thiès.

Serigne Khadim Lô Borom Ndame a été l’officiel thièssois choisi pour présider la semaine de nettoyage de la ville de Thiès. En effet organisée par la jeunesse thièssoise à travers le cadre unitaire thièssois, cette semaine a été pour l’occasion aux jeunes Thièssois de s’investir dans les activités citoyennes comme le lutte contre l’insalubrité.


Gaydel en tant que citoyen engagé dans la propagande du civisme a tenu à être présent sur les lieux pour montrer l’exemple. C’est ainsi que la devanture du musée régionale véritable monument historique a servi de lieu de cérémonie de lancement.

Sous la présence de Mme Arame Ndoye ministre de l’aménagement du territoire et des collectivités locales , et de l’adjoint maire de Thiès Yankhoba Diattara, Serigne Khadim a lancé le début des opérations de nettoyage des grandes artères de la ville de Thiès durant 7 jours.

L’ONG Servir le Sénégal visite le daara coranique de Bakhdad

De retour à la sainte cité, Gaydel a pris place dans l’esplanade de la mosquée avec les disciples rappelant les moments inédits de conversations de Borom Touba avec ses grands compagnons.

Les travaux de la grande mosquée repris ont mobilisés bon nombre de disciple venu arborer leur sueur à l’édifice.

L’ONG Servir le Sénégal a profité de cette journée pour visiter le daara coranique de Bakhdad. La délégation dirigée par Daouda Faye petit frère de la Première dame a été reçu par Borom Ndame après la prière de Takussan dans l’esplanade de la mosquée. Redirigée directement vers le daara coranique après les salutations, ils ont été surpris de la découverte de la réalité du « daara moderne ». Les visiteurs ont complimenté l’exemplarité de ces joyaux éducationnels. Les internés très à l’aise avec leurs hôtes n’ont pas manqué d’user de leur talents d’hospitalité pour offrir une prestation de Khassaïdes à l’aide des différents kourels pupilles de l’internat. Le chef de la délégation a remercié au nom de la présidente de l’ONG Marième Faye du travail inlassable de sa majesté pour la jeunesse sénégalaise et thièssoise en particulier.

Gaydel donne sa position tant attendue sur la polémique des daaras.

En retraite spirituelle depuis le mois lunaire du Gamou, Borom Ndame ne s’était toujours pas prononcé sur le débat public des daaras coraniques. Suite à l’événement de l’incendie d’une maison de la médina qui a couté la vie à 9 talibés, l’opinion nationale avait soulevé des vagues de discussions sur la mendicité, les conditions de vie et d’études des talibés, l’exploitation des enfants après les déclarations des officiels sénégalais le jour du drame.

Serigne Khadim Gaydel Lô interprète aujourd’hui ce fléau comme un défaut de protection des enfants. L’enfant a un droit irrévocable à l’éducation. Cependant un manque d’engagement des parents sur l’assistance au maitre coranique sur les charges quotidiens est la principale cause de la mendicité. Les maîtres coranique dans le besoin d’être assister doivent prendre leur responsabilité pour organiser les parents à participer dans la gestion des charges du daara.

Il estime que ce débat peut s’éloigner du rôle de l’état sur l’assistance des daaras mais interpelle directement les vrais acteurs du domaine qui sont le maitre coranique et le parent à assurer la mission fondamentale de protection de l’enfant. Les protéger c’est assurer avant tout la couverture alimentaire et éducationnelle. Solution obligée pour éradiquer la mendicité et les conditions difficiles de vie des talibés.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top