Actualités

« AXIROU ZAMAN » ou la fin du monde : Les révélations et recommandations de Khadimou Rassoul

La fin du monde a toujours suscité des spéculations de part et d’autres. Nous ne cessons de recevoir des théories qui augurent cet événement sinistre venant des civilisations, mythes, religieux et scientifiques pour la plupart, à l’image de Isaac Newton qui selon des calculs réalisées à partir de la Bible, prédit la fin du monde en 2060. Toujours sur le plan scientifique, le refroidissement du noyau terrestre entraînera la fin du champ magnétique terrestre, ce qui laisserait le vent solaire pénétrer et ceci, compte tenu des conséquences, nuirai considérablement la conservation de toute forme de vie.

Ceci étant, parallèlement à toutes ces théories qui tentent de déterminer une échéance à cet événement inéluctable, il existe une autre vision de la fin du monde ou « Axirou zaman », cultivé par les religieux notamment à travers l’islam, qui préconise l’importance irrémédiable qui réside dans le fait d’en reconnaître les signes tel que annoncé par le Seigneur Omniscient, afin de pouvoir sauver son âme de la damnation.

Ainsi c’est là que réside tout le sens du poème de Cheikh Ahmadou Bamba qu’il a d’ailleurs intitulé « Axirou Zaman ». Dans cet œuvre, le Cheikh est revenu assez largement sur les caractéristiques de cette période qui englobe les plus grands tourments de l’humanité, en ces termes :

« Sachez chers frères que vous vous trouvez à la fin du monde. Nous voyons les signes qui annoncent l’approche de la fin. Tout homme lucide devra se conformer à ces recommandations, car cette époque est la pire de toutes, en effet les péchés sont nombreux dans tous les pays. Les maladies et les épidémies deviennent nombreuses, les mortalités également plus accentuées. L’ignorance persiste dans la trahison et la fidélité tend à disparaître. Le manque de respect est fréquent chez  les filles comme il est chez les enfants. Il est constant de voir des hypocrites et des gens mauvais. Ainsi on honore le riche et l’on sous-estime le marabout. Comme on honore l’égaré et l’on sous-estime le savant. (…) C’est également une époque où nombreux sont ceux qui s’orientent vers les blancs … »

A travers ces propos du fondateur du mouridisme qui sont assez explicite, il serait aisé d’affirmer que nous ne sommes plus confronté à des prédictions, mais plutôt à une réalité bien présente. Ce qu’il faut souligner c’est la vision limpide de Cheikh Ahmadou Bamba qui avait affirmé ces faits il y’a environ cent ans. Cependant Khadimou Rassoul ne s’est pas limité à la description des caractéristiques de la fin du monde, mais il a prodigué de sages recommandations à quiconque voudrait sauver son âme à travers ces mots :

« Suivez les recommandations et pratiques du Prophète et celles de ses vénères compagnons. Ne cherchez pas d’égal à Dieu, vous les amis : car Lui chercher un égal vous conduit en enfer. Ne tuez votre prochain que pour punir le commis volontaire, car cette action est interdite. Ne vous approchez pas par égoïsme de l’adultère pour vous réjouir. Evitez de dire du mal de quelqu’un qui est absent et méfiez-vous de l’ostentation, du mal, de ce qui bannit, du mauvais, de celui qui rapporte, du mensonge, de l’orgueil, du fait d’utiliser ce qui ne nous appartient pas, de la trahison. Ne regardez pas des yeux envieux votre prochain. N’accompagnez pas celui qui  néglige sa religion sauf que vous   soyez oblige. Repentez-vous le plus vite possible si vous avez péché. Calmez-vous quand vous êtes en colère. Conformez-vous aux bonnes qualités. Méfiez-vous toujours de l’hypocrisie. Soyez calme en tout temps. Filez vers Dieu. Soyez prêt pour la prière, ceci dès que le moment arrive. Méfiez-vous de la tête et de ce qui l’entoure, du ventre et de ce qu’il comprend.

J’entends par là les yeux (ce qu’ils voient), les oreilles (ce qu’elles entendent), le sexe, la langue (ce qu’elle dit), les jambes (ou elles sont).

Demandez toujours la bénédiction ainsi que la salutation de notre Prophète. Attachez-vous aux wirds et aux implorations des noms de Dieu nuits et jours. Jeûnez continuellement trois jours à chaque mois si vous vous êtes senti bien portant. Repentez-vous constamment auprès de Dieu avant qu’intervienne la mort durant votre existence. Recevez bien l’invité quand il vous arrive. Recevez bien celui qui se présente à vous. Rendez visite à un musulman s’il est  malade. Méfiez-vous dans la vie des jeux interdits. Méfiez-vous des causeries inutiles, orientez-vous aux implorations des noms de Dieu. Pensez plus tôt à Dieu. Priez la nuit, donnez à manger, souhaitez le bien et consolidez vos liens. Ne citez point les défauts des autres et soyez courageux. Ne vous tirez pas, ne vous fuyez pas, ne vous insultez pas, ne vous flattez pas. Ne vous disputez pas, ne vous vantez pas. Ne vous voulez que du bien entre vous, ne vous faites que du bien. Respectez les marabouts ainsi que les personnes âgées, et ayez pitiés des orphelins ainsi que des enfants. Aidez les pauvres, les malheureux, ainsi que les endettés. Reconnaissez vos péchés et repentez-vous avant qu’il n’arrive en vous la punition. Acceptez les maux qui vous sont prédestinés, remerciez Dieu des faveurs qui vous sont accordées. Evitez la jalousie, la haine, la moquerie, la vanité et l’ignorance, la raillerie, l’avarice. Ayez l’habitude de prier en groupe (grand nombre), ainsi vous serez sauves des malheurs. Chers amis conformez-vous aux prescriptions de l’islam. Ainsi vous échapperez aux châtiments de l’au-delà. Ces prescriptions sont d’abord la croyance, la prière, le pèlerinage à la Mecque, le jeûne et la zakat.

Ne regardez pas les mauvais côtés des hommes car cela peut vous vous conduire aux châtiments de Dieu. Débarrassez-vous des vêtements souillés car les souillures ternissent votre pratique. Mes amis soyez toujours propres et évitez les péchés et les saletés.

 Soyez toujours bons mes amis vis-à-vis de vos parents pour toute votre vie. »

Pour ainsi conclure, il faut prendre conscience qu’à la question à savoir quand et comment aura lieu la fin du monde est du ressort de la Divinité, l’Omniscient. Cependant Il a éclairé notre lanterne, à travers Ses textes sacrés, Ses prophètes, Ses saints, sur les caractéristiques de cette période sombre. Sur ce, l’humanité toute entière ne saurait assez remercier le fondateur du mouridisme qui a pris la peine de notifier à travers ses écrits la meilleure manière de vivre sainement et sereinement durant ces temps troubles.

khadimrassoul.net

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Khadimrassoul.net, 1er site d'information islamique au Sénégal crée en 2009. Le site est une vitrine de l'islam et de l'enseignement de Cheikh Ahmadou Bamba.

Copyright © 2019 Khadimrassoul.net By Commission Digitale - Diwane Rakhmatan Lil Halamiina

To Top